Ségrégation par l'âge ?

pierrot18200 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 7 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2016 - 19 sept. 2016 à 11:06
Monsieur dit Messages postés 531 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2020 - 20 sept. 2016 à 09:33
Bonjour

Je me pose depuis très longtemps la question suivante.

Est-il normal que de nombreux services publics et commerces privés accordent des avantages financiers en fonction de l'âge ? Si oui pourquoi ne pas admettre des avantages en fonction du sexe par exemple, ou de la nationalité ?

Exemples :
- SNCF : il existe des tarifs jeunes et aussi des tarifs vieux
- Cinémas et beaucoup de spectacles et activités de loisir : idem

Sur quelle logique repose cette catégorisation ? Si elle est financière cela signifie que les jeunes et/ou les vieux seraient considérés comme plus pauvres ? Or cela est faux car tout le monde sait qu'il existe des enfants de parents de riches ainsi que des vieux qui sont riches (je pense d'ailleurs en faire partie). Je me demande même si cette ségrégation par l'âge ne serait pas anticonstitutionnelle ?

Pierre

2 réponses

ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 134
20 sept. 2016 à 03:15
ça serrait inconstitutionnel, ça se saurait depuis longtemps

tiens une autre "ségrégation" par l'age, pour être sénateur, il faut être âgé d'au moins 24 ans!


" Si oui pourquoi ne pas admettre des avantages en fonction du sexe par exemple, ou de la nationalité"

ça existe déjà, pour rentrer dans l'armée (hors légion), il y a une ségrégation, par la nationalité

pour être prêtre, il y a une ségrégation, par le sexe!

tu te poses trop de questions
1
Monsieur dit Messages postés 531 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2020 128
20 sept. 2016 à 09:33
Bonjour,

A priori, vous atteindrez, un jour ou l'autre, tous les âges de la vie.
Par contre, c'est pas dit que vous atteindrez tous les sexes ...

BàV
1