Cautionnaire et loyers impayés par le colocataire

jeanclar38 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 20 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2016 - 20 sept. 2016 à 20:54
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 20 sept. 2016 à 21:07
Bonjour,
Bonjour,
je me suis porté caution pour ma fille et une colocatrice. Ma fille a été contrainte de quitter l'appartement après un mois et demi par sa colocataire. Je viens de recevoir, en premier lieu une lettre de signification d'un huissier, pour un montant de 1600 euros correspondant à 3 mois de loyer impayés. La colocatrice a demandé à l'agence un échelonnement pour régler cette somme. Mais l'agence semble ne pas en avoir tenu compte et le service contentieux m'a fait savoir que j'avais deux mois pour régler cette somme. De plus, la colocatrice avait proposé deux garants, le premiers étant un couple,mais le dossier étant incomplet, l'agence n'a pas recontacté celui ci pour apporter les données manquantes, et le second n'est autre que son petit ami qui habite maintenant dans cet appartement, mais étant en CDD, l'agence lui a refusé de se porter caution. Je pense que l'agence est de mauvaise fois et enlise volontairement situation et préfère s'assurer que les loyers soient réglés en ma personne.
Comment ne pas être en colère lorsque une agence vous tient et ne prend en compte des propositions de cautionnement.
Je dois préciser que ma fille et sa colocatrices étaient étudiantes. Ma fille a terminé ses études, mais la colocatrices encore étudiantes termine sa formation en juillet 2016. une fois ce statut d'étudiante terminé, la colocatrice devient salariée et que puis je alors me retirer en qualité de caution?

et je regrette de ne pas avoir introduit dans l'engagement de cautionnement une clause restrictive, que l'agence s'est bien gardée de proposer.

En vous remerciant de votre réponse,

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
20 sept. 2016 à 21:07
Bonjour,

Vous êtes sûre que vous êtes cautionnaire de la colocatrice : elle est précisément nommée dans l'acte de cautionnement ?

Il ne faut jamais se porter caution pour un ou une inconnu(e) !!

Votre engagement n'a rien à voir avec le statut de la jeune fille ... elle pourrait être étudiante, salariée, chômeuse ou intermittente du spectacle que ça ne changerait rien.

Ce qui compte, c'est la durée de votre engagement : que dit très exactement l'acte de cautionnement à ce sujet ?

Cdlt
0