Abandon de poste ou demission

pat.kookies Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2016 - 21 sept. 2016 à 16:38
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 21 sept. 2016 à 16:56
Bonjour, je travaille dans une association d aide a la personne , je n'en peux plus d'être toutes les heures dans ma voiture personnelle , stress , angoisse , les trajets les plus longs non prix en charges ,un métier ou l'on nous imposes beaucoup de rôles je pensais démissionner mais 10 ans dans cette association je vais tout perdre dix ans de sacrifices pour rien abandon de poste me tente qu'en pensez vous

4 réponses

dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 421
21 sept. 2016 à 16:49
faisons une comparaison rapide...
un abandon de poste prends en général 3 mois à se décanter.
3 mois pendant lesquels vous touchez 0 euros, et n'avez pas le droit de travailler plus de 12 heures par semaines (en supposant que votre premier travail était à temps plein).

Enfin, 3 mois, c'est si votre employeur est conciliant...
L'employeur peut décider de ne rien faire, et d'attendre...
6 mois, 1 ans, pendant lesquels vous ne touchez pas un rond, et n'avez pas le droit de travailler.

Une démission, contrairement à ce que vous dites, vous ne perdez pas tout.
Après 4 mois d'inactivité, vous pouvez demander le ré-examen de votre situation, et toucher le chômage à condition de prouver une recherche active d'emploi.

Donc d'un coté entre 3 et 12 mois pas payé.
De l'autre coté 4 mois pas payé (mais la possiblité de commencer un temps plein immédiatement).
A votre avis, quel est la meilleure solution.

Et encore, c'est dans le cas ou vous ne trouvez pas de boulot en 3 mois.
Et si vous craignez de ne pas trouver de boulot en trois mois... ça veut peut-être la peine de bien réfléchir avant de jeter un CDI par la fenêtre...
parce que le chômage, être payé à rien faire, c'est marrant au début...
Mais quand il commence à durer, à devenir un RSA, c'est beaucoup moins fun.

Enfin, il reste la méthode la plus intelligente de toute.
Vous commencez par chercher un boulot (par vous même, évidemment, comptez pas sur pole emploi), et une fois que vous avez une promesse d'embauche, vous démissionnez.
2
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860
21 sept. 2016 à 16:42
Bonjour,

Vous avez tout à perdre avec un abandon de poste :
- Votre employeur n'a aucune obligation de vous licencier mais peut parfaitement cesser de vous payer jusqu'à ce que vous repreniez contact avec.
- Ayant un employeur, vous n'aurez pas le droit de signer pour un nouveau travail et aurez un préavis à respecter, en plus du temps pour finalement poser votre démission
1
pat.kookies Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2016
21 sept. 2016 à 16:44
comment puis je faire
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
21 sept. 2016 à 16:56
Bonjour

"comment puis je faire ?"
Chercher un autre emploi et une fois trouvé, démissionner.
ou démissionner tout de suite.

Cdlt
0