Réfection de mur mitoyen

Las - Modifié par australe13 le 22/09/2016 à 22:11
djivi38 Messages postés 51326 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 22 sept. 2016 à 23:44
Bon jour
je viens de construire un bâtiment avec un mur en limite de propriété et mes voisins me réclament une lettre écrite par laquelle j'ai le droit d'accès à sa propriété pour effectuer les travaux d'entretien (nettoyage du mur ..) et préciser qu'en cas de dégât du mur par ses animaux il se dégage de payer les frais ..
Comment formuler une lettre et quoo mettre dedans aussi qu'elle conditions (aucune jardinière d'accrocher sur le mur ... )

3 réponses

djivi38 Messages postés 51326 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
Modifié par djivi38 le 22/09/2016 à 21:53
Bonjour,

ce mur est-il mitoyen (= à cheval sur la limite de propriété) ou est-il sur votre propriété ?

CDT.
0
Sur ma propriété. . Le mur suit le bornage du terrain. La toiture ne dépasse pas sur sa propriété
0
djivi38 Messages postés 51326 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
Modifié par djivi38 le 22/09/2016 à 22:25
"(...) et préciser qu'en cas de dégât du mur par ses animaux il se dégage de payer les frais"
Et puis quoi encore ?!! Votre voisin est responsable de ses animaux et s'ils endommagent votre mur, il aura l'obligation de réparer les dégâts (il devrait du reste avoir une assurance pour ses animaux).

De plus, ce mur étant entièrement sur votre propriété, donc NON mitoyen (votre titre de post est bizarre !) votre voisin n'a pas le droit de seulement le toucher, il ne peut rien appuyer contre non plus (ni fleurs ou plantes, ni tas de bois,... rien !).

En commençant à lire votre 1er post je ne comprenais pas pourquoi c'était le voisin qui demandait de mettre par écrit cette servitude de passage... après, j'ai compris ! Il vous fait du chantage : "servitude de passage" contre "pas de frais si dégâts par mes animaux" !!! Quel culot !

Bon courage !
CDT.
0
djivi38 Messages postés 51326 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
22 sept. 2016 à 23:44
je rectifie :
j'ai écrit : "Il vous fait du chantage : "servitude de passage" contre "pas de frais..."
bien évidemment, je voulais écrire : "droit d'échelle" contre...
Excuses.
0
BmV Messages postés 90528 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 045
Modifié par BmV le 22/09/2016 à 22:25
"en cas de dégât du mur par ses animaux il se dégage de payer les frais .." : et pourquoi donc ????

Ce bâtiment vous appartient.
Si le voisin fait des dégâts sur la propriété de quelqu'un d'autre, il est responsable de ces dégâts et il doit les payer !
Et si c'est ses animaux à lui qui font ces dégâts, c'est pareil.
Donc ne jamais signer un tel papier.

Il n'y a d'ailleurs rien à signer du tout : la Loi, en particulier le code Civil, a tout prévu pour ce type de situation, situation qui est assez fréquente et pas du tout exceptionnelle, il n'y a donc aucun acte exceptionnel à réaliser pour garantir les droits des uns et des autres.

C'est là un mur non mitoyen, qui vous appartient, sur lequel le voisin n'a le droit de ne rien accrocher ni rien appuyer, pour lequel vous avez le droit de passer chez votre voisin pour les travaux d'entretien (servitude de tour d'échelle ...), etc. et ces règles existent déjà dans la Loi, il n'y a rien à signer de plus !

Si quelque chose devait se passer, les règles générales seront appliquées.



Encore une fois : vous ne signez rien !


 “J'aime parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vague connaissances.” - Oscar Wilde 
0
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 295
22 sept. 2016 à 22:53
Bonsoir,

et mes voisins me réclament une lettre écrite par laquelle j'ai le droit d'accès à sa propriété pour effectuer les travaux d'entretien (nettoyage du mur ..)


Lol ! C'est à vous de réclamer un "droit d'échelle" le jour ou vous aurez besoin d'intervenir sur votre mur.Ce n'est pas une servitude et elle se demande pour un temps et une date précise.
0