Travaux apres ELS

Didine192802 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 27 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2016 - 27 sept. 2016 à 15:23
djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 - 27 sept. 2016 à 15:44
Bonjour

Je vais vous expliquer mon souci le plus rapidement possible. J'ai loué un appartement pendant plus de 5 ans. Deux mois après l'ELS que j'ai bêtement signé sans trop regarder ce qui était noté (je devais aller vite travaillée car le monsieur de l'agence est arrivé très en retard) j'ai reçu de la part de mon agence une lettre AR avec 2 devis. Entre ce que me devait l'agence (régul.charges + caution) et ce qu'on me réclamait (devis) pour les travaux je devais encore leur verser plus de 500 euros. J'ai essayé de batailler pendant plus de 2 mois car je n'étais pas d'accord avec tous les travaux, bref j'ai abdiqué et ils ont eu gain de cause, j'ai fais mon chèque pour les travaux qu'ils ont encaissé début septembre.
Mais je sais par des amis (qui habitent le même immeuble) que l'appartement que j'occupais a été entre temps vendu sans AUCUN travaux effectués sur les 2 devis. J'ai donc payé des travaux inexistant ! Ma question : est ce légal ? Puis je réclamer des factures ?
Merci d'avance

1 réponse

djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 15 158
Modifié par djivi38 le 27/09/2016 à 15:47
Bonjour,

vous avez payé pour des dégradations que vous n'avez pas réparées avant l'EDLs et qui ne figuraient pas sur l'EDLe : rien de plus normal.

Le propriétaire qui fait une retenue sur un DÉPÔT de GARANTIE (et non pas "caution") doit la justifier par présentation de devis ou facture de professionnels, mais n'a aucune obligation de faire réaliser les travaux correspondants : il suffit que le locataire, de par sa signature sur l'EDLs, ait accepté la mention des dégradations (non présentes à l'EDLe).

Petit topo sur le DÉPÔT DE GARANTIE = DG (souvent appelé à tort "caution") :

Un dépôt de garantie (DG) est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location en « meublé ».

C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
Si versement en chèque, le propriétaire n’a le droit de l’encaisser qu’à partir de la remise des clés, (mais peut l'exiger à la signature du bail - sans toutefois l’encaisser - si celle-ci est antérieure à l’EDL entrant avec remise des clés).

En cas de colocation, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire, au colocataire partant de s’arranger avec le colocataire restant dans le logement.

Le DG doit être rendu au locataire :

• sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;

• sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations non mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLs - et pas sur EDLe – et NON rajoutées après signatures) = justificatifs (devis OU factures de professionnels) des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit obligatoirement fournir lors de la restitution partielle du DG.
Une retenue sur dépôt de garantie sans justificatifs permet au locataire de porter le litige au juge de proximité après réclamation par courrier RAR et passé un délai de 7 jours sans réponse.
=> Si le DG ne suffit pas : courrier RAR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDL sortant).
=> Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis en justice.


- Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver 20% maximum du DG et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, qu'après la régularisation annuelle des charges.

- Si le propriétaire dépasse les délais de restitution du DG (entier ou partiel), le locataire est en droit de lui demander par courrier RAR 10% du DG par mois de retard commencé (+ des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil).
Cependant, cette majoration de 10% par mois de retard commencé n'est pas due si l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile.

- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un impayé de loyer pouvant entraîner une condamnation du locataire.

Cf. :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/

CDT.
0