Propriétaire en face d'un locataire peu honnête

jimmy.cricket Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016 - Modifié par BmV le 6/10/2016 à 10:20
 jimmy cricket - 6 oct. 2016 à 16:43
Bonjour,
Je lis ces informations avec grand intérêt.
Ma situation est un peu opposée : je loue un petit appartement à Paris. Mon locataire a décidé depuis sept mois de ne plus payer son loyer. J'ai donc engagé pour finir une procédure au Tribunal d'Instance, pour une injonction de payer dans un premier temps, et une rupture de bail probable par la suite. J'ai appris qu'il avait déclaré la domiciliation à cette adresse d'une entreprise de maçonnerie, donc le siège social. Inutile de préciser qu'il ne m'a informé de rien. Est-il dans la légalité ? Merci de m'informer.

5 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié par Poisson92100 le 29/09/2016 à 12:05
L'occupant peut domicilier à son domicile l'entreprise des lors qu'il n'y a pas d'activité sur place-c'est légal et vous ne pouvez vous y opposer

Pourquoi n'avez vous pas fait une saisie conservatoire sur le compte bancaire du locataire ?
0
jimmy cricket
30 sept. 2016 à 00:39
merci de votre réponse - l'idée de saisie conservatoire m'intéresse, mais je ne connais pas la procédure - je vais essayer d'en savoir plus - à votre avis, le monsieur doit-il m'informer ou non de la domiciliation de l'entreprise, et cela a-t-il un effet sur le bail ?
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
30 sept. 2016 à 15:37
saisie conservatoire. Le code de procédure prévoit une dérogation pour les dettes issues de contrat ecrits de louage (baux) pour faire bloquer SANS JUGEMENT le montant du sur le compte bancaire du débiteur
Voir un huissier avec copie du bail écrit et copie du décompte d'impayés, il saura faire

Vous ne touchez pas de suite l'argent mais la somme est bloqué sur le compte du locataire (et vous est versé deux mois après sauf s lui a saisi un juge pour contester la dette.
Bien entendu il faut d'une part savoir a quel banque envoyer l'huissier et d'autre part que la personne ne soit pas aux minima sociaux type RSA etc qui ne sont pas saisissable

-> L'emmerder chez son banquier est un bon moyen de le faire payer !
0
tranquilemile Messages postés 219 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2018 23
Modifié par tranquilemile le 30/09/2016 à 06:31
Bonjour,

Non il n'est pas obligé de vous en informer (voir poste ci-dessous) :
https://droit-finances.commentcamarche.com/entreprise/guide-entreprise/1973-domicilier-l-entreprise-au-domicile-du-dirigeant/

Par contre, je ne comprends pas pourquoi vous êtes parti sur une procédure d'IP?

Pourquoi ne pas avoir commencé directement par le "commandement de payer les loyers visant la clause résolutoire"? Puis une fois votre délai de 2 mois passé,introduire la procédure d'expulsion.
0
jimmy cricket
6 oct. 2016 à 00:49
Merci de ces informations précieuses, qui me permettent de mieux gérer cette situation - je découvre un peu, mais c'est la première fois que je tombe sur ce genre de personnes, et au début on se sent assez désarmé. Encore merci de votre aide.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
6 oct. 2016 à 10:10
en résumé
saisie conservatoire - c'est immédiat, pas trop couteux et il ne peut débloquer son compte qu'en payant ou en allant devant le juge
-cmd à payer visant la clause résolutoire puis deux mois après assignation pour résiliation et expulsion
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jimmy cricket
6 oct. 2016 à 16:43
Très clair - merci
0