Mon agence percevait mes APL, mais mes droits ont changé !

pierre-thomas-d Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016 - 28 sept. 2016 à 10:40
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 29 sept. 2016 à 10:24
Bonjour,

J'ai du mal à trouver des réponses concrètes sur internet, alors je fais appel à vous !
Je vous explique la situation.

Lorsque j'ai emménagé dans mon appartement, mon agence m'a expressément demandé de signer le document indiquant qu'elle percevrait l'APL à ma place, pour déduire ce montant de mon loyer. Jusqu'ici pas de problème.

Or, je viens de quitter mon appartement et je viens de recevoir un joli courrier de mon agence me réclamant plus de 1000 euros.

En fait le montant de l'APL a changé depuis le Janvier 2016 et jusqu'à ce que je quitte l'appartement. Je (enfin l'agence) touchait 270 €/mois avant le 1er Janvier, et 70€/mois après.

Or je n'ai reçu ni courrier, ni mail de la CAF m'indiquant ce changement. Etant donné que c'était mon agence qui percevait cette aide, je n'ai pas pu m'en rendre compte.

Le problème, c'est que j'ai toujours payé le même montant de loyer à mon agence, ne sachant pas qu'il y avait eu un changement.
Aujourd'hui, l'agence me réclame la différence depuis Janvier 2016 soit un peu plus de 1000 euros.

Mais plusieurs questions me viennent à l'esprit :

- Déjà, comment ont-ils fait pour ne pas s'apercevoir que le montant de l'APL qui leur était attribué a été diminué de 200 euros ? Au final, il devait y avoir un trou de 200 euros par mois dans leur compta au niveau de mon dossier... !

- Étant donné que c'est eux qui ont expressément demandé à recevoir l'APL à ma place, ne sont-ils pas responsables de m'avertir en cas de changement du montant de l'allocation et de m'indiquer le nouveau loyer à verser ? Ai-je un recours quelconque ?

Merci d'avance pour votre aide,
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Déjà, comment ont-ils fait pour ne pas s'apercevoir que le montant de l'APL qui leur était attribué a été diminué de 200 euros ? Au final, il devait y avoir un trou de 200 euros par mois dans leur compta au niveau de mon dossier... !

C'était à vous de vous en rendre compte. J'imagine que sur votre compte en ligne, tous els versements, mois par mois, sont notifiés !

Étant donné que c'est eux qui ont expressément demandé à recevoir l'APL à ma place, ne sont-ils pas responsables de m'avertir en cas de changement du montant de l'allocation et de m'indiquer le nouveau loyer à verser ? Ai-je un recours quelconque ?

C'est en effet bizarre qu'ils ne vous aient pas relancés plus tôt, par des courriers notifiant les impayés. Mais vous n'avez aucun recours, bien entendu... Et je reste persuadé que vous auriez pu vous rendre compte de la situation en consultant votre compte CAF.

Vous pouvez voir avec eux pour mettre en place un échéancier.

Bon courage
1
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié par Poisson92100 le 29/09/2016 à 10:32
"Or je n'ai reçu ni courrier, ni mail de la CAF m'indiquant ce changement. Etant donné que c'était mon agence qui percevait cette aide, je n'ai pas pu m'en rendre compte."



NAN
Les apl sont sous votre responsabilité et vous pouvez à tout moment voir ou vous en êtes dans votre espace CAF internet

et accessoirement votre agence vous envoyant chaque mois des avis d'échéances et des quittances vous faite doucement rigoler en prétendant découvrir cela 9 mois après
0