Répartition de la propriété d'un bien immobilier

mickey - 3 oct. 2016 à 22:45
 mickey - 6 oct. 2016 à 11:19
Bonjour,

Avec ma femme, nous allons acheter un bien immobilier.
Notre apport se décompose en 80% et 20% elle.
Serons-nous propriétaires de la maison à 80-20 ou 50-50 ?

Si ma femme n'est propriétaire qu'à 20%, que se passe-t-il en cas de décès de ma part vu que nous avons 2 enfants ? Ma femme peut-elle revendre la maison ? Ou bien est-elle coincée et n'a-t-elle droit qu'à une petite portion des 80% restants ? Et dans ce cas, y a-t-il une solution raisonnable pour elle ?

Merci d'avance !
Cordialement.

3 réponses

Sous quel régime matrimonial êtes-vous mariés ?
0
On est sous le régime de la communauté aux acquets, donc du coup ce serait plutôt 50-50, mais en cas de séparation, car ma femme ne voudrait pas me "léser" et récupérer 50% au lieu de ses 20% d'apports.
Mais je viens de voir qu'il existe le régime de la communauté universelle.
Ne serait-ce pas une idée ?
0
Sous le régime de la communauté réduite aux acquêts, l'acquisition est réputée faite 50/50 par les époux, à moins que votre apport soit des réemplois de biens propres, auquel cas ce devra être mentionné dans l'acte par le notaire.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264 > Gayomi
Modifié par condorcet le 4/10/2016 à 07:26
Mais je viens de voir qu'il existe le régime de la communauté universelle.
Ne serait-ce pas une idée ?

Pas particulièrement.
Votre conjoint envisageant un avenir peu réjouissant récupérait 250 % de son investissement en cas de séparation sous le régime de la communauté légale.
Excellente stratégie économique.

Et en cas de décès, avec une clause d'attribution intégrale des biens composant la communauté universelle ce serait la totalité.
0
Merci pour vos réponses.
0
En fait, pour compléter, si je décède alors que j'ai 80% de l'apport, ma femme craint de ne pas pouvoir revendre la maison (trop grande, ou envie de déménager), à cause de la part des enfants.
Qu'en est-il ?
Y a-t-il malgré tout moyen qu'elle puisse revendre dans ce cas ?
Merci d'avance !
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
5 oct. 2016 à 17:36
Qu'en est-il ?
Rien de spécial.

Y a-t-il malgré tout moyen qu'elle puisse revendre dans ce cas ?
L'autorisation du juge des tutelles sera nécessaire pour vendre les droits appartenant aux enfants.
Simple formalité accordée sous condition de conserver le produit de la vente leur revenant pour réinvestir éventuellement dans l'achat d'un autre bien.
0
mickey > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
5 oct. 2016 à 21:50
Merci pour la réponse.
C'est bien à savoir, car de ce que j'ai pu en lire, cela n'apparaissait pas comme une évidence.
0
Bonjour
une question essentielle a été oubliée ou plutôt non traitée:lorsque vous parlez d'apport de chacun, s'agit-il de deniers propres (emploi ou remploi)?
0
J'ai posé la question dans ma 2eme intervention mais point de réponse...
0
quelle est exactement la différence?
0
La différence, c'est que si vos apports ne sont pas des fonds propres à chacun, le bien sera un bien de communaute et ce sans tenir compte des revenus de chaque epoux (par exemple).

En l'absence de fonds propres, il serait impossible que bien appartiennent aux époux avec une autre répartition que 50/50.
0
Gasc > Gayomi
6 oct. 2016 à 11:18
Bonjour Gayomi
Oui, je l'ai vu, c'est pour cela que j'ai mis "non traitée", sous-entendu sans réponse.
0
mickey > Gayomi
6 oct. 2016 à 11:19
Oui, pardon de n'avoir pas répondu clairement.
En fait l'apport vient pour moi d'épargne et pour ma femme de la vente d'un bien immobilier. J'imagine qu'il s'agit bien de fonds propres personnels ?
Merci à vous.
0