Indemnité de déplacement à déduire des Impots

Marie - 11 oct. 2016 à 04:13
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 11 oct. 2016 à 21:35
Bonjour,
Je suis infirmière libérale remplaçante . Je reçois une rétrocession d'honoraires de l'infirmière remplacée qui comprend un pourcentage du montant total (des soins effectués + une indemnité de déplacement ).
Durant ma tournée je fais 2 allers retours de mon domicile à mon lieu de travail qui est situé à 20 kms de chez moi. Je fais des horaires en coupé. Début le matin à 5h30 jusqu'à 11h , reprise l'après midi de 15h30 à 19h. Soit 20 kms x 4 par jour travaillé .
De plus ma tournée consiste à aller chez les patients qui sont situés sur une même agglomération mais à des adresses différentes, je fais en moyenne 100 kms de plus en déplacement pour assurer les soins à domicile.
Puis je déduire mes kms en moyenne comme suit : 4x 20 kms + 100 kms soit 180 kms les jours où je travaille ? En sachant que je déclare 100% de l'indemnité de déplacement que me reverse l'infirmière remplaçante soit en moyenne 70euros par jour .
Merci de votre réponse.
A voir également:

3 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 047
11 oct. 2016 à 06:30
Bonjour

les honoraires relèvent de la catégorie de s BNC.
sous quel regime avez vous déclaré votre activité : micro bnc ou declaration d'origine contrôlée
0
Je fais ma déclaration au forfait bnc . Je voulais savoir si c'était plus avantageux pour moi de faire aux frais réels en déclarant mes kms: aller retour + kms parcourus pour faire ma tournée chez différents patients à différentes adresses . Environ 40 patients par jour.
Est ce que je peux déclarer 40 kms par jour pour me rendre à mon lieu de travail et revenir et 100 kms par jour en plus pour effectuer ma tournée chez différents patients . Soit 140 kms jour par journées de remplacement effectuées .
Merci
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 047
11 oct. 2016 à 21:35
non , vous ne pouvez pas déduire de frais réels, n'étant pas salarié

Quant aux indemnités kilométriques d'un indépendant ( donc BNC), cela ne se déduit que dans le cadre de la déclaration au réel (2035)

Etant sous le régime forfaitaire des dépenses ( micro bnc), vous ne pouvez rien déduire en +.
Les charges forfaitaires recouvrent l'ensemble des charges et donc les frais kilométriques
0