Un voisin violent

lolo - 14 oct. 2016 à 10:33
 Misha-d'ok - 14 oct. 2016 à 10:46
Bonjour,
Je suis locataire depuis le mois d’août dans un petit immeuble géré par une agence immobilière. Nous somme 4 locataires en tout sur le même étage. Chaque semaine, un de mes voisins est pris de crise de nerfs et devient violent. Il perturbe tout l'immeuble en criant et détériore les parties communes. Plusieurs fois, du sang a été répandu partout dans les escaliers. Je suis intervenue à plusieurs reprise pour lui demander de se calmer mais cela l'excite encore plus. Il y a quelque jours, le nez en sang, il faisait son petit scandale habituel en bas de l'immeuble en faisant des aller-retour entre l’extérieure et chez lui, répandant de l'hémoglobine un peu partout. Mon ami est allé frapper à sa porte pour lui demander poliment de bien vouloir nettoyer la poignée de la porte de sortie, complètement recouverte de sang. S'en ai suivi menace de coup et insultes ...
J'ai contacté l'agence qui m'a dit être habituée au phénomène depuis 6 ans qu'il était locataire. Ils ont envoyé une technicienne de surface pour laver les parties communes. Sinon ils ne pouvaient soit-disant rien faire d'autre. Hors, je sais qu'un autre voisin à déposé plusieurs mains courantes contre lui. J'ai moi même été au commissariat: ils ont pris ma plainte et m'ont expliqué qu'en fait oui, l'agence peut tout à fait gérer ce problème. Je pense qu'ils ne veulent tout simplement pas expulser cet individu, pourtant dangereux et malade, parce que cela les embête de restaurer l'appartement et trouver un nouveau locataire. Peut être aussi que le propriétaire refuse de l'expulser... Au moment de signer mon bail, l'agent immobilier ne m'a évidement pas parler de ce voisin, et m'a mis la pression pour que je signe le plus vite possible.
Je me demande donc si moi et les deux autres locataires pouvons faire pression sur l'agence ou le propriétaire pour qu'ils prennent leur responsabilité et qu'ils agissent, car je ne trouve pas normal d'avoir peur en rentrant chez moi et de subir la loi d'un seul individu, visiblement perturbé et agressif, qu'on laisse faire depuis trop longtemps.
Existe-t-il une loi qui responsabilise le gérant de l'immeuble en cas de voisin mettant en danger les autres? Peut-on le menacer d'expulsion pour qu'il se calme? Dois-je porter plainte contre l'agence pour mise en danger ou quoi que ce soit d'autre? L'agent est il obligé de tenir informer le locataire avant de signer le bail que des plaintes ont été faites concernant un voisin tapageur?

1 réponse

Bonjour,


le bailleur doit assurer au locataire un usage paisible du logement.

En cas de troubles de voisinage causés à des tiers par les personnes qui occupent ces locaux, le bailleur doit, après leur avoir adressé une mise en demeure dûment motivée, utiliser les droits dont ils disposent en propre afin de faire cesser ces troubles de voisinage (engager une action en résiliation de bail), sauf lorsqu’un motif légitime peut justifier l’inaction du propriétaire (par exemple lorsque le bailleur n’a pas connaissance de l’occupation de son bien).

Si le bailleur n’exécute pas ses obligations, notamment s’il n’effectue pas certains travaux indispensables, le locataire peut, après avoir recherché une solution amiable, saisir le Tribunal d’Instance.

http://www.logement.gouv.fr/les-obligations-du-bailleur-secteur-prive-et-social

Donc dépôts de plaintes envers le bailleurs et lui transmettre une copie en lettre AR.
En collectif c'est encore mieux.

Pour plus de renseignement vous pouvez voir la permanence de l'ADIL près de chez vous (c'est gratuit).
1