Vente LBC.

Jiraiya43 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2016 - 14 oct. 2016 à 20:22
Jiraiya43 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2016 - 15 oct. 2016 à 16:17
Bonjour,

J'ai récemment vendu un PC Portable sur LBC.
Le monsieur m'a envoyé un chèque (nous avions convenu un virement) pour commencer que je lui ai retourné pour qu'il me fasse un virement car c'est plus sure.
Bon j'ai attendu quelques temps pour qu'il effectue le virement... Bref passons.
Avant hier il m'affirme qu'il m'a fait le virement.
Effectivement hier je reçois le virement. Bon impeccable, j'allais lui expédier l'ordinateur Lundi.
Aujourd'hui en me levant je reçois un mail me disant qu'il souhaite que je lui rende son argent car il a trouvé un bon deal sur un site. Il me dit que je lui vend de l'occasion aussi chère que du neuf, chose totalement fausse.
Monsieur m'ordonne de lui rendre son argent dans la journée sinon il ira porter plainte.
Bon n'étant pas aussi bête que lui je lui dit que je vais lui rendre son argent mais que je déduis de la somme les frais de virement que j'aurai (Soit 3€50). Il me réplique que s'il ne reçoit pas 600€ tout rond poursuivra la plainte qu'il ira déposer demain.

A savoir : Sur l'annonce j'avais marqué état irréprochable, par contre je l'ai averti par mail, bien avant le paiement que le PC avait un cache en moins mais que j'avais fait la demande au SAV pour en recevoir un autre. Du coup il me dit que mon n'annonce n'était pas conforme, je l'ai pourtant averti, j'ai tout les mails en preuve.

Que dois-je faire ?

Je garde l'argent et je lui envoie tout de même le PC, après libre à lui de l'accepter ou pas ?
Je lui rend les 600€ en déduisant les frais de virement ?

Ce type m'a fait perdre 3 semaines, plusieurs ventes, et beaucoup de temps !

4 réponses

Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 030
15 oct. 2016 à 10:50
Bonjour

La vente est définitive, pas de rétractation possible..

Avant emballage soigneux du PC fais des photos en présence de témoins.. Ces témoins pourront être amenés à établir des Attestations Testimoniales comme quoi le PC était nickel (Hors cache..) lors de la mise en boîte. Ceci afin de contrer l'éventualité de 'sabotage' à l'arrivée.. Le conseil serait de prendre une assurance au cas où le colis serait perdu ou détérioré.

Quant aux menaces ce ne sont que du vent. Une éventuelle Procédure (Sous quel motif?) serait longue, couteuse et surtout incertaine car sans fondement réel. Le jeu n'en vaut pas la chandelle (Sauf si 'conciliation' en J.P)...

As tu une Assurance Juridique?

Si le PC te revient et que le mec vocifère à nouveau, lui mettre à disposition en un lieu donné (Pas chez toi..). A charge pour lui de venir le récupérer (Ou de repayer un 2nd envoi, au choix), un envoi cela suffit!!.

Tu es tombé sur un 'teigneux'.. En cas de besoin reviens sur le Forum!

A+
1
Jiraiya43 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2016
Modifié par Jiraiya43 le 15/10/2016 à 12:47
Il m'a dit cela aujourd'hui :

- abus de faiblesse
- vice cachée
- publicité mensongère
- de l'occase + chère que le neuf

Pour l'abus de faiblesse, je suppose que monsieur fait référence au cancer qu'il a, enfin bon c'est pas comme si je lui avait mit le couteau sous la gorge.

Vice cachée ??? Le cache manquant ? Il est prévenu par mail bien avant le paiement.

Publicité mensongère ?

Occasion plus chère que du neuf ? Non certainement pas.

Je crois pas avoir une assurance juridique.

"conciliation en J.P", qu'est-ce que ça veut dire ?
0
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 030
15 oct. 2016 à 15:04
Re:

Ah un teigneux de première classe!

1- Abus de faiblesse. Oublie ou alors il faut le mettre sous tutelle.. Il était encore conscient lors de la conclusion de la transaction non?

2- Vice caché: il faut le prouver ce qui implique une Procédure avec 'experts' nommés par le Tribunal. Coût total quelques k€. Impensable, il sera mort avant la fin de la Procédure. Il a été informé de ce manque.

3- Publicité mensongère: tu l'as informé du manque de cache. PIPEAU.

De plus la Publicité Mensongère ne peut être mise en avant (Code Conso L121-2 et -3) que dans le cadre d'une vente effectuée par un Pro.

4- + cher que le neuf: pas reçevable, il a accepté le prix (qui est libre..).

Conciliation devant la Justice de Proximité: procédure amiable à laquelle il n'y a aucune obligation de donner suite ou même d'y assister (Faire une lettre au Juge..)..

Bon, ça enfume grave, le cerveau serait il atteint?.. Ne te laisse pas impressionner c'est la méthode classique pour passer en force sans réels arguments. Il va se fatiguer..

A+
0
hoquei44 Messages postés 16046 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 8 626
Modifié par hoquei44 le 14/10/2016 à 20:31
Bonjour,

Vous gardez l'argent et vous lui envoyez l'ordinateur par recommandé avec accusé réception (pour avoir un preuve que vous l'envoyé).

S'il porte plainte (déjà il faut qu'il trouve un motif, on ne porte pas plainte pour un rien), vous aurez la possibilité de riposter avec un plainte pour procédure abusive.

CB

« Poser une question, c'est bien. Lire les réponses, c'est mieux. »
0
Jiraiya43 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2016
14 oct. 2016 à 20:39
J'ai pas de problème à avoir du coté qu'il manque un cache et que du coup c'est pas conforme à l'annonce ? Je rappelle que j'ai bien précisé dans le mail que le cache est manquant, il m'a envoyé le paiement en connaissance de cause.

Ni de problème à avoir sur le fait qu'il dise que mon occasion est plus chère que le neuf ? Chose qui est fausse.

Il m'a dit qu'il n'acceptera pas le PC si je lui envoie.
0
hoquei44 Messages postés 16046 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 8 626
Modifié par hoquei44 le 14/10/2016 à 20:45
On s'en fou les prix sont libre, s'il ne voulait pas acheter il n'avait qu'à pas payer.
Entre particulier, contrairement au professionnel, il n'y a aucun délai de rétractation sur les ventes en lignes.

La prochaine fois, il n'aura qu'à plus réfléchir avant d'acheter ou d'acheter à un professionnel comme ça il pourra bénéficier du droit de rétractation de 14 jours.

S'il ne l'accepte pas, tant pis pour lui. Vous lui enverrai ensuite un recommandé pour lui demander les modalités de renvoie dudit matériel. S'il ne vous réponds pas, vous conservez l'ordi dans un placard. Surtout il ne faut pas le vendre, ou le jeter, mais le conserver.

CB
0
Jiraiya43 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2016
14 oct. 2016 à 20:53
Je suis à 100% gagnant s'il y a une plainte ?
0
djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 15 151
14 oct. 2016 à 20:55
Bonjour,

et aussi, attendez le délai d'encaissement du chèque... (ah non, c'est un virement... mais ça doit être pareil, il doit bien y avoir aussi un délai d'encaissement)... que vous soyez sûre d'avoir votre argent. Voir avec votre banque.
Cdt.
0
hoquei44 Messages postés 16046 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 8 626
Modifié par hoquei44 le 14/10/2016 à 20:56
Si vous vous couvrez en conservant bien les recommandés et vos échanges de mail, je ne vois pas comment il peut gagner.

PS : il n'y a pas de délai d'encaissement pour les virements.

CB
0
Jiraiya43 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2016
14 oct. 2016 à 20:57
Normalement un virement quand il est fait il n'y a pas possibilité qu'il soit non approvisionné, je l'ai eu sur mon compte, il est affiché là, donc je pense pas qu'il puisse disparaitre
0
Jiraiya43 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2016
15 oct. 2016 à 16:17
Je viens d'aller au commissariat, il m'a dit de le rembourser en déduisant les frais bancaire et que s'il porte plainte pour la déduction des frais bancaire on va lui rire au nez. Je veux pas m’embêter avec des procédure et tout. J'attends juste la confirmation de ma banque concernant le RIB qu'il ma fourni, que ça soit bien celui qui m'a expédié l'argent, que je sois pas victime d'une fraude ou autre comme ma banquière m'a dit.
0