Rester dans la maison familial après un décès

Laeti 24 - 17 oct. 2016 à 08:26
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 17 oct. 2016 à 14:48
Bonjour,
Voilà 3 ans et demi que je me suis installée avec mes enfants chez ma grand-mère et mon oncle vue que je m'occupe d'elle depuis 6 ans.Ma grand-mère est décédée au mois d'avril et mon oncle est tombé malade peu de temps après et il vient de nous quitter.Il avait fait le nécessaire pour nous mettre a l'abri et que la maison reste dans la famille mais malheureusement les membres de ma famille veulent vendre et nous mettre dehors.Je voulais savoir si j'avais des droits,par exemple si je suis prioritaire sur l'achat de la maison(vu que ça lui tenait a coeur) ou on t'il le droit de nous mettre dehors? Je me sens un peu perdue et voulait avoir des réponses. Merci pour vos renseignements.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
17 oct. 2016 à 11:01
si j'avais des droits,par exemple si je suis prioritaire sur l'achat de la maison
Réponse affirmative.
D'ailleurs, avant de penser à vendre un bien commun à plusieurs personnes (indivision), une proposition d'achat doit être adressée à celui souhaitant l'acheter.
Il vous faudra quand-même trouver un terrain d'entente sur le prix.

ou on t'il le droit de nous mettre dehors?
Si vous n'achetez pas la part des autres coindivisaires, il est évident qu'il vous faudra quitter les lieux.
Rares seraient les acquéreurs d'une maison occupée.
0
Merci pour ses précisions mais je crains que ce soit un peu plus compliqué car elle ne veut pas me la vendre "a moi" mais si elle est obligée de faire une offre a celui qui l'occupé actuellement c'est autre chose !dans tous les cas merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Laeti 24
17 oct. 2016 à 14:48
elle ne veut pas me la vendre "a moi"
Si elle tente une manoeuvre d'élimination exigez une vente aux enchères entre tous avec admission des étrangers, sinon vous refusez de vendre pour tout bloquer..
Le meilleur gagne..........comme partout.
0