Taxe d'habitation

Gaelle bzh - 26 oct. 2016 à 11:17
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 26 oct. 2016 à 20:48
Bonjour,
Je viens de recevoir ma taxe d'habitation
Dans la liste des occupant se situe mon nom et celui de mon conjoint mais pas nos 2 enfants est ce normal ?

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
Modifié par flocroisic le 26/10/2016 à 18:02
Bonjour

vos enfants deposent ils une declaration à leur nom ?
Si oui, ont ils un revenu fiscal de référence> 10697 €?
0
Non mes enfants sont mineurs.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
Modifié par flocroisic le 26/10/2016 à 20:50
Dans occupant, il n'y a que le redevable en titre et les personnes vivant avec et déposant leur déclaration de revenu ( si leur revenu fiscal de référence est > 10697 €).
Si ont moins que ce montant, ne sont pas pris en compte car aucune incidence sur le montant de la taxe d'habitation.
Vos enfants mineurs ne peuvent donc apparaitre à ce stade.

Cependant apparaissent à la ligne Personne(s) à charge_abattement Par personne rang 1 ou 2 et vous diminuent ainsi la taxe
0
Bonjour,

Les abattements pour la résidence principale
Quel que soit le montant de vos revenus, vous pouvez bénéficier d’un abattement pour charges de famille. Applicable de plein droit, son taux est fixé à 10 % de la valeur locative moyenne des habitations situées dans le ressort de la collectivité considérée pour chacune des deux premières personnes à charge, puis de 15 % pour chaque personne à charge suivante. Les collectivités peuvent décider de majorer ces taux d'un ou plusieurs points, dans la limite de 10 points, chacune pour la part de taxe qui la concerne. 
Ces taux s'appliquent pour les personnes à charge à titre exclusif ou principal. Ils sont divisés par deux pour les enfants de parents séparés ou divorcés en cas de résidence alternée. Ces enfants sont en outre décomptés en premier pour le calcul de l'abattement.
Les charges de famille retenues sont celles qui résultent de la déclaration de revenus souscrite au cours de l'année d'imposition. En clair, pour la taxe d'habitation de 2014, il est tenu compte des enfants à charge retenus pour l'imposition des revenus de 2013 déclarés en 2014.
Attention ! Pour ouvrir droit à l'abattement, vos enfants à charge mariés, pacsés ou chargés de famille doivent résider sous votre toit. Ceux qui sont rattachés à votre foyer fiscal pour le calcul de l'impôt sur le revenu alors qu'ils ne vivent pas chez vous ne sont pas pris en compte pour le calcul de la taxe d'habitation.

http://www.dossierfamilial.com/argent/impots/la-taxe-d-habitation-pour-la-residence-principale-56793

https://www.hellolife.fr/article/parents-ou-enfants-heberges-quel-impact-sur-la-taxe-d-habitation_a4783/1
0