La banque exige d'etre coemprunteur - comment éviter?

Mylène - Modifié par Jillian-83 le 27/10/2016 à 16:45
Jillian-83 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 27 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2016 - 28 oct. 2016 à 16:05
Bonjour,

Mon mari, avec qui nous sommes en séparation des biens, a signé une promesse synallagmatique de vente récemment. Il devait être le seul acquéreur et emprunteur. Je précise qu’il a un très bon dossier pour la banque (apport personnel de 70000€, une partie financée par le PTZ, taux d’endettement inférieur à 30%). Le courtier qu’il a consulté préalablement lui a fait une offre de prêt pour lui seul.

Or, le courtier nous apprend maintenant que 3 banques déjà ont refusé de lui prêter et exigent que je sois co-emprunteuse.

On voulait à tout prix éviter cela car :

1) Ma situation est très précaire : CDD se termine dans 2 mois, la naissance d’un enfant prochainement et envie de rester plus longtemps avec l'enfant, le souhait d’investir dans l’immobilier plus tard de mon
côté) ;

2) Cela, selon nous, pouvait nous épargner des problèmes de partage en cas de divorces ;

3) Mon dossier est moins bon que celui de mon mari – un peu d’épargne, mais que je souhaite garder pour mon investissement propre, découverts fréquents, CDD

Donc, maintenant nous nous posons beaucoup de questions :

1) Comment peut-on faire pour que je ne sois pas co-emprunteuse ?
(j’exclus cautionnement pour des raisons évidentes). Est-ce que les banques ont le droit de refuser si le dossier de mon mari passe largement ? Est-ce qu’il y a une possibilité qu’une banque accepte ?
Sa propre banque peut-être ?

2) Pourquoi le courtier n’a pas insisté sur ce point et a accepté le dossier en sachant que selon lui ça se passe toujours comme ça?

3) Si toutefois j’accepte d’être co-emprunteuse, à quelle hauteur devrais-je participer ? Pourrais-je me limiter au remboursement de
100-200 par mois, et le reste – mon mari ?

4) En cas de divorce ou dans l’incapacité de mon mari à rembourser, devrais-je tout rembourser seule ? La banque peut-elle saisir notre bien ou pourrai-je rester vivre dedans (en cas de divorce)?

5) Est-ce qu’il est encore temps de modifier la promesse de vente? Si l’agence n’accepte pas, que risque-t-on ?

Merci pour tous vos conseils. Nous en avons vraiment besoin.

2 réponses

Bsr

Dire NON
Vous n'avez aucun intérêt à le faire, pas propriétaire, la vente est faite (promesse synallagmatique vaut vente ) et séparation de biens.
Donc vous risquez de payer, sans rien en face.
0
Jillian-83 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 27 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2016
28 oct. 2016 à 16:05
Bonjour et merci pour votre réponse.

Si jamais j'accepte, ne pourrais-je pas être coacquéreur en ajoutant un avenant à la promesse de vente? C’est ce que notre courtier est en train de nous dire. Si j’ai bien compris, l’acte finale de vente n’est pas encore signé donc probablement peut-on me rajouter en tant qu’acquéreur ?
Apres, pour un appartement qui coûte 235000, je pourrais avoir 5000 d’apport (mon mari – 70 000) et je voudrai rembourser, on va dire, la moitié de la somme emprunté ? Comment cela va être représenté dans l’avenant / l’acte ?
Par ailleurs, le courtier nous signale que vu le dossier (qui est très correcte) de mon mari, j’ai juste besoin de « signer ». Qu’est-ce que cela signifie ? Je signe, mais je n’apporte rien, donc propriétaire de rien ?
0