Mes droits

ARDITO - 30 oct. 2016 à 11:15
hoquei44 Messages postés 16043 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 - 30 oct. 2016 à 11:35
bonjour.
Lorsque un abandon de poste est la cause de la non formation à ce poste promise en accord avec l'employeur qui avait lui même du mal à utiliser ce nouveau logiciel , malgré que lui était en cours de formation sur celui ci ,mon employeur me demander de traiter expressément des dossiers que j'ai essayer de fournir en quittant mon travail une à deux heures après mes horaires légales pour montrer ma bonne volonté ,mais que je n'arrivais pas à faire avancer du fait de ma non connaissance sur ce logiciel sur laquelle il était parfaitement au courant .De plus aucun efforts étaient fait par aucun collègues de l'entreprise pour m'aider et ainsi me permettre de faire évoluer ces dossiers.Au bout de plusieurs jours,vu ce manque de sérieux ,j'ai étais dégoûtée du poste,et voilà pourquoi j'ais abandonner celui ci sachant que j'etait dans une indifférence totale au sein de cette entreprise.
Ma question:
Est ce que faire un abandon de poste suite à ce comportement irresponsable de la part d'un chef d'entreprise alors que je suis en période d'essais,est considéré comme faute grave?
Je demande simplement un licenciement pour que je puisse continuer mon chemin sur le marché du travail.
Merci de me répondre dès que possible afin que je sache les décisions à prendre au plus vite.

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16043 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 8 617
Modifié par hoquei44 le 30/10/2016 à 11:39
Bonjour,

C'est une faute grave, mais il n'a aucune obligation de vous licencier. Il peut très bien vous pourrir la vie, en ne faisant rien. Cela aura plusieurs conséquences pour vous :
- interdiction de travailler ailleurs ;
- impossibilité de percevoir des aides ;
- cotisation à 0€ pour la retraite ;
- cotisation à 0€ pour l'ARE, lorsque votre contrat sera rompu (quelque soit la manière).
En plus de cela, s'il veut se faire un peu d'argent en plus, il peut même vous attaquer au prud'hommes. Vous serez alors condamné à lui verser des indemnités ainsi que de payer les frais de justice.

A moins d'être idiot, on ne fait jamais d'abandon de poste. Il faut préférer la démission, ou plutôt dans votre cas la rupture de la période d'essai (ce qui n'est pas une démission). Certes vous n'aurez pas d'aides pendant 4 mois** (quoi qu'en abandon de poste vous n'avez pas d'aide non plus pour une période non-déterminée, ce qui est encore pire), mais vous pourrez éventuellement bénéficier d'indemnité pour son montant maximal (pas de cotisation à 0€) si vous avez recherché du travail activement.

Pour les raisons évoquées :
- qu'entendez-vous par horaire légale, juridiquement cela signifie que c'est la loi qui fixe votre temps de travail... ce qui n'est pas possible, car cela est fixé par une convention appelé "contrat de travail" qui ne lie que vous et votre employeur. L'accomplissement d'heure supplémentaire est obligatoire si l'employeur vous en fait la demande, sauf si cela ne respecte pas le cadre conventionnel ou légal (dépassement du temps de travail maximum, du nombre d'heure supplémentaire annuel : mais en période d'essai je doute très fortement que vous ayez pu atteindre ces maximas).
- quant à la formation, était-elle écrite ?

(**) : Quelle était votre situation avant cet emploi : comment a été rompu votre dernier contrat, et étiez vous inscrit à Pôle Emploi ?

CB

« Poser une question, c'est bien. Lire les réponses, c'est mieux. »
0