Acompte pour une succession

jimmy - 19 nov. 2016 à 21:57
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 19 nov. 2016 à 22:25
Bonjour,
Lors de notre premier rendez vous avec un notaire pour une succession, celui ci nous a demandé 600 euros d'acompte. J'ai trouvé cela bizarre car ma cousine qui avait eu à régler la succession de son mari décédé quelques années auparavant n'avait rien eu à payer directement à son notaire, les frais de celui ci ayant été prélevé sur les comptes à la fin. Est ce une pratique habituelle ou pas dans le cas d'une succession de demander à être payer de cette façon car j'ai l'impression que ce n'est pas très honnête. Merci d'avance pour votre réponse.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
19 nov. 2016 à 22:25
j'ai l'impression que ce n'est pas très honnête.
Ce n'est pas très honnête mais totalement et complètement honnête.
Un notaire ne peut effectuer aucune démarche, aucun acte sans avoir encaissé des provisions.
Il lui est interdit d'utiliser ses fonds personnels ou ceux de ses clients en dépôt dans son étude.
En clair, il lui est interdit de travailler à crédit.
1