Généalogiste et Notaire

Edel-Lys Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2018 - 23 nov. 2016 à 22:50
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 24 nov. 2016 à 08:25
Bonjour,
j'ai reçu il y a de cela quelques semaines une lettre d'un cabinet de Généalogistes, dans le sud, m'annonçant le décès d'une lointaine cousine que je ne connais mais dont je serais héritière par rebond/alliance.
Le cabinet m'a envoyé une procuration recto-verso me demandant une signature et une copie de papiers d'identité. N'ayant pas eu le temps de l'étudier et de la renvoyer tout de suite, j'ai reçu un second courrier deux semaines plus tard comme rappel, faisant mention de pénalités (?).
J'ai tenté de joindre directement le cabinet des notaires gérant la succession de ma lointaine cousine pour avoir quelques renseignements, et franchement j'attends toujours un signe de vie.
Ma sœur, qui habite loin et que je vois rarement, m'a expliqué que je devais obligatoirement signer la procuration des généalogistes (puisque je bloque apparemment la procédure), que le notaire n'entrerait pas en contact avec moi avant cela, et que les généalogistes lui avaient déjà fait part, à elle, des biens se trouvant dans la succession, de l'estimation de certains d'entre eux, et d'un honoraire de près de 50% de la globalité de l'héritage pour leurs services.
Je ne suis pas convaincue que tout cela soit censé et certaines choses me paraissent obscures.

Pourquoi le notaire refuse-t-il de me parler?
Est-il normal que les généalogistes soient au courant du détail et des biens de la succession (et qu'ils les donnent par téléphone)?
Je sais que les honoraires peuvent être élevés, mais 48%, est-ce bien raisonnable?
A quoi cette procuration m'engage-t-elle?

Bref, quelques questions qui me taraudent et m'empêchent de signer sereinement cette procuration. Si quelqu'un pouvait m'éclairer, je lui en serais très reconnaissante.
Merci.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
24 nov. 2016 à 08:25
Je ne suis pas convaincue que tout cela soit censé et certaines choses me paraissent obscures.
Procédure classique suivie par les études de généalogistes de rechercher les héritiers puis de proposer un contrat de "révélation" avant de leur faire connaître l'identité de la personne décédée dont ils sont héritiers.

Pourquoi le notaire refuse-t-il de me parler?
Parce que vous obtiendriez gratuitement des informations sur la défunte et l'importance approximative de la succession.
Il ne serait plus nécessaire d'accepter le contrat de révélation, perte sèche par le généalogiste.
Tout se tient

Est-il normal que les généalogistes soient au courant du détail et des biens de la succession (et qu'ils les donnent par téléphone)?
Il est bien évident que les investigations poursuivies par le généalogiste ont non seulement pour but de rechercher les héritiers mais également la valeur économique du patrimoine laissée par un défunt.
La durée de l'enquête est parfois très longue et surtout difficile en ce domaine générant des frais importants que le généalogiste entend récupérer.
Si la succession ne présentait pas quelque intérêt il lui serait tout à fait inutile de perdre son temps sans être récompensé de ses diligences.

Je sais que les honoraires peuvent être élevés, mais 48%, est-ce bien raisonnable?
Difficile à dire.
Consultez le site des "généalogistes de France" pour votre information :

http://genealogistes-france.org/vous-etes-contacte-par-un-genealogiste-professionnel/nos-honoraires/

A quoi cette procuration m'engage-t-elle?
A respecter les termes du contrat qui vous sera proposé par le généalogiste.
Après lecture rien ne vous contraint de l'accepter.
1