Famille

louna666666 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2016 - 24 nov. 2016 à 16:22
 touca31 - 25 nov. 2016 à 09:50
Bonjour à tous sur ce site,

Voilà j'ai un différent avec la CAF depuis 6 mois après avoir eu un contrôle à domicile - je suis considérée comme fraudeuse, ce n'est pas le cas mais je ne peux pas me faire entendre, la CAF me demande aucune explication, alors que c'est justifiable, donc pas de RSA depuis 6mois - j'ai 60ans et un fils de 24ans avec moi - j'ai envoyé des courriers dont un au Procureur de la République, un courrier au Tribunal de Grande Instance, un courrier au directeur de la CAF et enfin j'ai été convoqué à la Gendarmerie pour une audition, qui m'a dit d'écrire au Médiateur de la République ??? je suis perdue, le CAF a fait des erreurs et je demande justice, que dois je faire vraiment pour me faire entendre ? merci de votre avis
Lorenna

3 réponses

Bonjour
Si on a pas plus de détail on ne peut rien dire
La procédure normale quand on est en désaccord avec la CAF c'est de faire un recours auprès du président du conseil départemental ( ce premier recours est obligatoire) puis en cas de désaccord , au tribunal administratif pour contester la décision du conseil départemental , La CAF n'étant pas attaquable en TA ce n'est pas une administration , de même si vous décidez d'écrire plutôt au médiateur de la république il faut demander d'arbitrer la décision du conseil départemental .
0
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 1 132
24 nov. 2016 à 19:51
Bonjour,

il s'agit d'une dette de quoi? rsa? sur quelle periode? créance d'autres prestations?
0
Bonjour,

Ce qui "interpelle" dans votre écrit, c'est "pas de RSA depuis 6 mois". J'y verrais deux raisons possibles : la première, la situation ayant amené la CAF à constater une fraude est toujours en cours. La seconde, la CAF demeure dans l'attente de justificatifs et pendant ce temps, applique les dispositions des articles R.262-83 du CASF et L161-1-4 du CSS. En résumé, pas de pièce, pas de versement.

Si cela est bien le cas, un courrier au Médiateur aboutira au mieux à une réponse rappelant le droit à monsieur Toubon ou un de ses délégués.

Vous dites être considérée comme fraudeuse. Est-ce par la CAF uniquement ou aussi par le Conseil départemental ? Par le Parquet ?
Avez-vous une décision de suspension de votre droit par le département ?
Est-ce que cela concerne uniquement du RSA ?

Y a-t-il des procédures contentieuses engagées ? TA ? T Correc. ? Simple amende administrative ?
Votre passage par l'OPJ de la gendarmerie n'était-il pas en fait un rappel à la loi à la demande du Parquet ?

Zico vous a rappelé rapidement le processus de recours. J'ajouterai juste qu'il existe un délai de forclusion au-delà duquel il est difficile d'exercer une action en justice.
Mais vous semblez avoir fait divers courriers.

Cordialement,
0