Faut il declarer son pourboires

stell-91 Messages postés 503 Date d'inscription dimanche 25 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2022 - 29 déc. 2016 à 15:57
stell-91 Messages postés 503 Date d'inscription dimanche 25 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2022 - 29 déc. 2016 à 16:31
Bonjour,

je suis auto entrepreneures, coursier à Vélo pour différentes plate-formes. Les clients ont la possibilité de me donner du pourboires en CB du montant qu'ils veulent, quand ils achètent un produit.
Quand je suis payé par la plate forme dans le PDF y a une rubrique qui correspond au payement de mon activité. Une autre qui correspond à tout le pourboires reçu en CB.
La societe ne prend aucun frais sur les pourboires.

Je reçois cette somme par virement.

Ma question :

Dans ma déclaration du chiffre d'affaire faut il prendre en compte le pourboire quand je devrais payer mes cotisations ?

Merci
A voir également:

1 réponse

Bonjour

Des pourboires ( pas du pourboire)

Avec cette plateforme, on pourrait douter de votre indépendance.
Un entrepreneur est un indépendant, il n'a pas à recevoir des pourboires.

Seul le personnel salarié peut recevoir des pourboires (sans entrer dans le détail spécial de son reversement et de la soumission à TVA)

En cb ?
donc oui puisque clairement visibles.
3
stell-91 Messages postés 503 Date d'inscription dimanche 25 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2022 40
Modifié par stell-91 le 29/12/2016 à 16:36
Merci pour ta réponse

C'est un travail dans le meme style que les VTC qui commencent leur activé en etant auto entrepreneur pour des applications comme UBER.

Le client paye la commande à la plate forme (application smartphone) qui inclue les frais de mon service avec sa CB et il est libre de donner un pourboire.

Les pourboires c'est comme un don le client donne ce qu'il veut, c'est pour ça que je ne sais pas trop.
2