Respect de conditions contractuelles

Ana14000 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 - 11 janv. 2017 à 16:34
 Any--Li - 11 janv. 2017 à 18:48
Bonjour,
Je recherche des conseils pour aider une amie.
Elle travaille en CDD avec un contrat sur lequel est écrit 32heures hebdomadaires pour 139h mensuelles. Son souci vient du fait que sa collègue de travail, qui cumule plusieurs années d'ancienneté, prend l'ascendant sur elle et lui impose des heures de travail différentes (il semble que l'employeur laisse carte blanche à cette personne pour gérer ses propres heures et celles de mon amies) de celles qui lui ont été remises lors de la signature de son contrat. Elle lui fait faire moins d'heures que ce qui est prévu en lui disant qu'elle n'a pas besoin d'elle certains jours ou demi-journées, ce qui fait que mon amie se retrouve à devoir des heures à son employeur malgré elle et se voit supprimer ses congés payés au motif qu'elle n'a pas assez travaillé et n'a donc jamais de congés avec son conjoint et ses enfants. Mon amie ne sait pas comment se sortir de cette spirale car elle ne demande qu'à aller travailler le nombre d'heures prévues au contrat mais ne sait pas comment se sortir de cette situation. Il faut noter que la collègue en question a quant à elle un contrat avec moins d'heures hebdomadaires mais effectue d'elle même les heures qu'elle refuse de laisser faire à mon amie, et elle se les fait payer en heures supplémentaires! L'employeur ne peut pas être aveugle au point de ne pas voir cela pourtant il laisse faire pour éviter les conflits. Que peut faire mon amie? Il y aurait-il des textes solides sur lesquels elle pourrait s'appuyer pour pouvoir s'imposer et sortir de cette spirale de "bouche-trou" et d'abus de la part de sa collègue? Peut-elle avoir un recours?
Merci de vos réponses.

1 réponse

et que lui a dit l'employeur quand elle lui en a parlé ?
0
Ana14000 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017
11 janv. 2017 à 17:12
Il lui a répondu qu'il fallait "composer" avec sa collègue. Pas très convaincant pour un employeur, à croire qu'il craint la collègue en question. Il lui a dit (après avoir vu cette fameuse collègue) que le planning qu'il lui a remis à la signature du contrat n'était en fait qu'une base modifiable en fonction des besoins dont il laisse le jugement à cette collègue. Cela me paraît facile! Elle se fait payer des heures supplémentaires qu'elle empêche mon amie de faire alors qu'elles sont prévues à son contrat. Moi je lui ai suggéré de se présenter au travail en fonction du planning initialement remis, même si sa collègue ne veut pas la voir, et qui couvre toute l'année, et de ne pas tenir compte des horaires griffonnés par sa collègue sur une feuille volante (parfois au jour le jour) qui n'ont à mon sens aucune validité légale.
0
Any--Li > Ana14000 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017
11 janv. 2017 à 18:48
vu qu'elle est à temps partiel.. elle a obligatoirement ses heures et jours de travail indiqués sur son contrat de travail !

elle respecte donc ceux-ci ...
0