Refus IJ suite à congés sans solde

lisa33000 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 - 11 janv. 2017 à 18:07
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 - 12 janv. 2017 à 13:29
J'aurais besoin d'info pour aider un salarié :
....
Il a été en congés sans solde durant 6 mois (janv à juin 2016), et devait reprendre le travail le 1er juillet 2016.
Il a eu un accident de la route le 29.06.2016 (non responsable de l'accident), avec hospitalisation (multiples fractures, pieds menacé d'être amputé...)
Il recevait jusqu'à fin octobre 2016 des IJ de la sécurité sociale + un complément de la prévoyance employeur.(sur présentation de l'attestation sécurité sociale)
Depuis fin octobre, plus rien! Et il reçoit le 10.01.2017 un courrier de la sécurité sociale lui précisant qu il ne recevrait plus d'IJ (donc plus de complémentaire non plus!) et qu il doit rembourser les sommes perçues depuis le 1er juillet 2016 au motif qu il était en congés sans solde donc salaire = 0
Est ce normal ? Quelle procédure doit il faire auprès de la sécurité sociale pour percevoir des indemnités journalières ?
Merci de vos réponse

1 réponse

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
Modifié par rosieres1 le 11/01/2017 à 23:14
bonjour,
La décision de la CPAM est conforme aux directives contenues dans la
CIRCULAIRE INTERMINISTERIELLE N° DSS/SD2/2015/179 du 26 mai 2015 relative aux modalités d'attribution des indemnités journalières dues au titre de la maladie (consultable sur internet)
En effet le rédacteur de la circulaire opère une distinction subtile entre les situations de rupture et de suspension du contrat de travail. Seules les premières seraient éligibles au maintien des droits aux prestations en espèces prévu à l'article L161-8 du code de la sécurité sociale.
La circulaire étant récente je ne pense pas qu'une jurisprudence se soit déjà formée sur cette interprétation restrictive. Mais j'avoue que si j'étais concernée je la contesterais.
Ceci étant si la responsabilité d'un tiers est engagée dans la réalisation de l'accident de votre salarié, il pourra réclamer à la compagnie d'assurances adverse l'indemnisation de tous ses préjudices , y compris la perte de salaire et une rente d'invalidité (et ce sera peut être plus avantageux sans intervention de la CPAM....)
Si après avoir consulté un avocat (celui désigné par sa compagnie d'assurances) votre salarié accepte la décision de la CPAM, je lui conseille de demander une remise de dette compte tenu de l'erreur grossière commise par les services de la CPAM et des difficultés engendrées.
Cordialement
0
lisa33000 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017
12 janv. 2017 à 12:33
Bonjour,
Merci pour ces info.
Le soucis du salarié se complique dans la mesure ou le PV de police rédigé lors de l'accident n'est pas conforme (il a été refait mais toujours invalidé et estimé non conforme)
Le dossier du salarié est suivi par un avocat comme vous le précisez mais le dossier traîne et les assurances ne semblent pas pressées pour résoudre le problème
Actuellement, ce salarié se retrouve sans aucune ressource ...
Donc comment faire...?
Cordialement
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135 > lisa33000 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017
12 janv. 2017 à 13:29
Dans ce cas il a intérêt à contester la décision de la CPAM en saisissant la Commission de recours amiable. Je lui conseille de demander l'application des dispositions des article L161-8 et R161-3 qui prévoient le maintien des droits aux prestations en espèces pendant un an pour tous sans opérer de distinction entre une rupture et une suspension du contrat de travail. Si le tribunal doit trancher sachez que la circulaire ne lui est pas opposable. A voir avec l'avocat.
Et tenez nous au courant de la suite. Merci
0