Succession après lègue au dernier vivant

josiami Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 - 11 janv. 2017 à 20:33
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 11 janv. 2017 à 21:02
Bonjour,
Nous sommes 5 enfants majeurs, ma mère est décédéé il y a 10 ans en ayant signé un lègue au dernier vivant.
Mon père toujours en vie mais très agé nous demande de nous renseigner sur les frais de succession que nous aurons à régler lors de son décès.
Les droits de succession lors du décès de ma mère ont-ils été obligatoirement réglés à ce moment là ?
Devrons-nous payer des droits de succession uniquement sur la part de notre père ?
Ils avaient un contrat de mariage en communauté de bien.
Merci de nous éclairer.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 268
11 janv. 2017 à 21:02
Les droits de succession lors du décès de ma mère ont-ils été obligatoirement réglés à ce moment là ?
Bien sûr.
S'ils avaient été dus l'administration n'aurait pas attendu 10 ans pour vous les réclamer.

Devrons-nous payer des droits de succession uniquement sur la part de notre père ?
Exactement.
Sur sa part de moitié dans la communauté à laquelle il conviendra d'ajouter les droits en pleine propriété recueillis dans la succession de votre mère.
Question à vérifier dans l'attestation successorale de propriété dressée par votre notaire au décès de votre mère.

A toutes fins utiles,chaque enfant bénéficiant d'un abattement de 100000€ sur la part recueillie dans la succession de son parent décédé, si le patrimoine appartenant à votre père est < à 500000 € aucun droit de succession ne sera dû.
0