Refus accord de prêt pour l'achat d'une maison en raison...

skrubs - 12 janv. 2017 à 08:26
 Komar - 12 janv. 2017 à 09:24
Bonjour à tous,

Nous avons déposé un dossier de projet de financement d'une maison il y a 2 mois au CA, c'est-à-dire début novembre.
On nous fait une première proposition qu'on a accepté, on a eu un RDV avec notre conseillère et on a fourni tous les documents nécessaires. D'après notre conseillère, aucun problème nous concernant, notre projet sera financé.

Arrive la fin de nos conditions suspensives fin décembre, je relance ma banque en leur demandant de se dépêcher et ils me répondent que nous devons faire un avenant aux conditions suspensives, ce que le propriétaire accepte de faire avec nous. Ma banquière de son côté nous assure que nous aurons une réponse d'ici là. Pas de problèmes selon elle.

La fin de l'avenant approchant, je relance ma conseillère (il y a eu de nombreuses relances sans réponses, je tiens à le préciser). J'arrive enfin à l'avoir au téléphone hier matin et elle me dit qu'il y a un problème avec notre dossier. Je lui demande lequel, alors que d'après elle tout était ok depuis 1 mois 1/2 et me répond qu'on a un problème de territorialité. Je lui demande ce que cela signifie, elle me répond qu'ils ne peuvent pas financer notre projet immobilier sous prétexte que la maison que nous souhaitons acheter est à plus de 30 km de l'agence. Je ne manque de lui signaler que la maison n'a pas changé d'adresse depuis le début du mois de novembre, c'est-à-dire depuis notre premier rendez-vous et elle me répond qu'elle n'avait pas fait attention... Il faut quand même être sacrément incompétent pour mettre 2 mois pour se rendre compte que notre projet ne s'inscrit pas dans leur "territoire" de marché...

Pour me rassurer, ou tenter de le faire, elle me dit de ne pas nous inquiéter. Que la banque avait demandé une dérogation pour nous et qu'on attendait la réponse concernant cette dérogation... Le vendeur, le notaire et l'agence immobilière commencent sérieusement à perdre patience et font monter la pression. J'essaye de leur expliquer tant bien que mal ce qui se trame. Du coup je passe à l'agence hier soir et j'exige de voir le directeur de l'agence. Il me dit la même chose que sa conseillère, on attend une dérogation nous concernant et me répète que notre dossier ne présente pas de point faible particulier... Je lui répond d'accord, mais que la dérogation ne suffit pas (même si ce serait un bon début) parce que nous attendons une réponse définitive de leur part d'ici samedi (càd dans 3 jours). Il me répond qu'on aura un package comme réponse càd la réponse à la fameuse dérogation ainsi que l'accord ou non de la banque...

Du coup, nous commençons plus que sérieusement à paniquer, nous sentons le coup de poignard arriver. Nous avons contacté un premier courtier il y a 1 semaine à qui j'ai expliqué la situation qui m'a répondu que c'était game over. Qu'il fallait qu'on pense à nous protéger, qu'il fallait qu'on se désengage de la maison plutôt que de chercher à faire de nouvelles demande de prêt. Sa solution ne nous enchantant pas, nous devons voir un nouveau courtier ce matin qui avait l'air optimiste... J'en saurais plus dans quelques heures... Mais ce courtier m'a expliqué que ce problème de territorialité avancé par ma banque était juste un prétexte ou une façon courtoise (pas sûr que le mot soit bien choisi) de nous faire comprendre qu'ils n'accepteraient pas de financer notre projet.

Je trouve quand même hallucinant d'en arriver là. Je ne comprend pas que l'incompétence d'une employée de banque puisse nous mettre dans un tel embarras. C'est un problème à la chaine : la vendeuse de la maison que nous voulons acheter achète un appartement par ailleurs. Et le vendeur qui lui vend son appartement est embarqué avec nous dans la même galère... Je trouve incroyable le manque de considération de cette conseillère, je ne saurais pas connaitre l'origine de cette situation entre je-m'en-foutisme ou incompétence de notre conseillère, mais quoiqu'il en soit le vendeur qui vend l'appartement à ma vendeuse ne veut plus repousser. Elle, de son côté, ne pas pas acheter sans nous avoir vendu sa maison. On se retrouve dans une situation plus qu'inconfortable.

J'ai expliqué au directeur de l'agence de ma banque que cette situation n'était pas normale. Mettre 2 mois pour se rendre compte que notre projet ne s'insérait pas dans leur territorialité est inacceptable. Il a reconnu. Maintenant on se retrouve coincé, personne (à part peut être le courtier que je rencontrerais tout à l'heure) n'accepte d'étudier notre projet. La vendeuse nous menace de nous poursuivre, l'agence nous met la pression (12 coups de fil hier).

Quels sont les moyens dont nous disposons pour se plaindre ? Comment puis-je mettre la conseillère (qui porte très mal son nom dans son cas) devant ses responsabilités ? 2 mois pour nous dire quelque chose d'aussi simple et d'aussi facilement vérifiable. Maintenant les taux ont augmenté, 6 mois et plus de 45 maisons visitées pour trouver notre coup de coeur en train de partir en fumée, on est en train de tout perdre... Avons nous simplement la possibilité d'engendrer des actions de notre côté ou sommes nous simplement de la chaire à canon ?

:-(
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Le projet n'a jamais été officiellement validé par la banque donc peu importe l'objet du refus, vous ne pouvez rien faire.
0
Bonjour Komar,

Merci de votre réponse.
Bon c'est bien ce que je craignais : de notre côté nous nous engageons envers les banques, tandis que les banques, elles, ne s'engagent à rien... Un mode de fonctionnement que j'ai du mal à comprendre...
0
skrubs,

Le système bancaire est le même depuis des années, il suffit de le prendre comme il est car il ne s'adaptera pas aux situations spécifiques de tout le monde.
Lorsqu'il s'agit d'un prêt, (surtout immo), il faut lancer les dossiers dans plusieurs banques, afin de se couvrir. Car comme je vous l'ai dit plus haut, tant que rien n'est signé, tout peut être annulé !
De plus, ne pas hésiter à changer de crèmerie si non satisfait.

Bonne journée
0