Abus de confiance sans reconnaissance de dettes

LMJ2005 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2017 - 17 janv. 2017 à 10:01
 LMJ2005 - 19 janv. 2017 à 02:16
Bonjour,

En avril 2015, j'ai prêté de l'argent (500€) en liquide à la famille de mon conjoint.
Cette somme leur a servi à payer une facture EDF impayée. L'électricité leur avait été coupée.

J'ai été naïve et je n'ai pas établi de reconnaissance de dettes pensant qu'ils me rendraient cet argent sans problème comme ils me l'avaient dit.

En décembre 2015, je leur ai réclamé mon argent, et ils m'ont répondu que j'en avais moins besoin qu'eux, qu'ils comptaient faire Noël avec, et que ce n'était pas à moi de décider quand ils me le rendraient.

Par "chance", cette conversation est écrite et il est bien mentionné la somme et on y voir bien qu'ils se fichent de ne pas me rendre mon argent.

A cause de cette histoire mon conjoint est brouillé avec sa famille qui ont préféré lui tourner le dosdans le but de ne pas me rendre mes sous.

Au delà de mes 500 euros (je sais que ce n'est pas très grave...), c'est leur attitude que je condamne. Je veux qu'ils me remboursent. Je ne veux pas leur en faire cadeau. Et je dirais même que cette histoire me ronge de l'intérieur. Ce sentiment d'injustice et d'impunité.

D autant que j'ai appris qu'ils ont agi comme ça avec pas mal de personnes. C'est apparemment dans leurs habitudes de profiter des gens et ensuite de les jeter pour ne pas les rembourser.

Ma question est :

Avec une conversation écrite sur Messenger, que me dira la gendarmerie si je vais les voir pour un dépôt de plainte ou au moins une main courante ??

Merci.

2 réponses

Bonjour,

La gendarmerie ne fera rien, ce n'est pas leur problème.

Cette conversation écrite est un début de preuve, mais guère utilisable devant un tribunal.

Vous pouvez.

Envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception en rappelant les faits exacts et la conversation Messenger.

Ensuite si rien n'y fait, les faire convoquer par un conciliateur de justice, gratuit.

Et à la limite, saisir le tribunal de proximité, gratuit.

Mais il est vrai que sans reconnaissance de dettes, ce n'est pas évident.
1
Bonsoir et merci pour votre réponse.

J'ai contacté un service gratuit d'aide aux victimes et apparemment il y a une association pas loin de chez moi où je pourrai avoir des renseignements sur ce que je peux faire et comment le faire.

J'espère y arriver.
0