Résident suisse et retour en France

MikeLarson Messages postés 22 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2017 - 19 janv. 2017 à 23:27
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 - 31 janv. 2017 à 13:59
Bonjour,
Je sais que ce type de question a souvent été posé et je m'excuse par avance de faire une redondance si c'est effectivement le cas. Cependant je note des zones d'ombres que je souhaiterais éclaircir.

Jusqu'à aujourd’hui j'ai travaillé en temps plein (pendant 4 ans) à un salaire A.
Désormais je vais partir en suisse pour une période de 1 à 2 ans à un salaire B (en étant résident Suisse).

Mes questions sont les suivantes :
- Si je reviens en France et que je travail 1 journée (comme lu ailleurs) comment seront calculé mes droits aux chômage? Avec le salaire A? B? les deux?
- Qu'elle sera la durée de l'indemnisation ?

Merci par avance pour votre aide.
Je suis quelqu'un de (trop) prévoyant et j'aime bien connaitre tous les paramètres d'une équation. Dans l'absolue j'espère que la période de chômage en revenant en France sera la plus courte possible mais je préfère prévoir les pire cas.

Mike.

PS : n'ayant jamais eu besoin au chômage (je remercie la chance) il est possible que je pose des questions triviales car non habitué.

3 réponses

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
20 janv. 2017 à 08:43
bonjour,
La situation que vous décrivez n'étant pas celle d'un travailleur frontalier mais d'un expatrié, votre salaire suisse ne sera pas pris en compte par Pôle emploi pour le calcul de votre indemnité. En effet pour la période de salariat en suisse l'indemnisation au chômage incombe à l'organisme suisse selon ses propres règles.
Vous trouverez toutes les précisions sur le site de Pôle emploi
https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/lallocation-chomage-a-letranger/cas-particulier-des-ressortissan.html


Cordialement
0
MikeLarson Messages postés 22 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2017 2
20 janv. 2017 à 09:45
Bonjour rosieres1 et merci de votre réponse.

Je me doute bien que le salaire Suisse ne sera pas pris en compte mais il me semble que, comme ayant un accord bilateral entre les deux pays (identique au pays de l'UE) le nombre d'heure effectué en Suisse sera pris en compte par Pôle Emploi.
C'est justement là qu'est ma question. Il prennent en compte le nombre d'heure, mais quell salaire prennent ils en compte? Celui de mon ancient travail? Ou celui que j'aurais hypothétiquement fait pendant 1 jour en revenant?

Encore merci et bonne journée.
Mike.
0
MikeLarson Messages postés 22 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2017 2
20 janv. 2017 à 11:40
Merci pour votre réponse. Pour résumer :
- Le temps de travail effectué en Suisse sera comptabilisé (comme ayant cotise)
- Le salaire Suisse lui ne sera pas pris en sompte (en un sens je trouverais cela abusé)
- Il faut travailler une journée au moins en France en revenant pour un salaire C

Il sera alors reconnu que j'aurais travaillé et cotise sans discontinuité pendant 5 ans.

Cependant je n'aurais cotise qu'une journée au salaire C. Quelle serait mon indemnisation?

Merci.
Mike.
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135 > MikeLarson Messages postés 22 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2017
20 janv. 2017 à 12:00
Bonjour,
Plusieurs sites internet proposent des simulations à partir d'un salaire mensuel brut. L'indemnité représente en net environ 58% du salaire brut
Cordialement
0
MikeLarson Messages postés 22 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2017 2 > rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022
20 janv. 2017 à 13:28
Oui mais je n'ai pas trouvé de simulateur qui integer un temps de travail à l'étranger.
0
Une idée?
0
Bonjour.

Je reliance ma question.
Merci.
Mike.
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
31 janv. 2017 à 13:59
bonjour,
Si vous voulez parler de la période d'affiliation retenue, c'est 122 jours ou 610 heures de travail au cours des 28 derniers mois vous avez moins de 50 ans ou au cours des 36 derniers mois si vous avez plus de 50 ans. Mais par sécurité il faudrait questionner pôle emploi.
Cordialement
0