Succession maison avec concubin marié avec enfant

Chou - 20 janv. 2017 à 12:43
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 23 janv. 2017 à 10:04
Bonjour,
Bonjour,
Je suis en concubinage avec un homme qui a été marié et à un enfant de cette précédente relation.
Nous avons eu un bébé tout les deux.
Nous souhaitons acheter une maison tout les deux et j'aimerais savoir si en cas de deces de mon concubin,quels droits j'aurais sur la maison par rapport à son ex femme? Son enfant mineur ?
Et si on venait à deceder tout les deux, quel serait la part de notre enfant par rapport à sa demi soeur?
Peut on faire quelques choses pour me protéger et faire en sorte que mon enfant qui aura ses 2 parents qui auront payer cette maison ai plus de droit que sa demi soeur qui aurait que son père sur cette maison ?
Cordialement et merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
20 janv. 2017 à 13:44
Bonjour,

pour vous protéger mutuellement, vous devez au minimum vous pacser ET faire un testament laissant l'usufruit au partenaire survivant ou autre protection.

Votre propre enfant aura des droits sur la succession de ses deux parents, l'enfant de votre compagnon n'aura de droits que sur la succession de son père, votre compagnon. Bien-sûr aussi sur celle de sa mère.
1
Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et précise.
Pour être sûre d'avoir bien compris, en cas de deces de mon concubin et moi même, mon enfant aurait 50% de mon côté + 25% du côté de son père et l'enfant de mon concubin les 25% restant?
Concrètement sans passer ni testament, je risque quoi? ( mon concubin étant déjà passé par un mariage n'est pas pour un nouvel engagement...)
Et lui quels risques a-t-il?
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
23 janv. 2017 à 09:38
"Pour être sûre d'avoir bien compris, en cas de deces de mon concubin et moi même, mon enfant aurait 50% de mon côté + 25% du côté de son père et l'enfant de mon concubin les 25% restant? "

comme vous ne décéderez pas en même temps, difficile de répondre puisque cela changerait la donne.

Sans testament, en cas de décès, aucun de vous deux n'hériterait de la part de la personne décédée, la part ira aux héritiers de cette dernière. Situation assez inconfortable. Puisque la vente pourra être obligatoire si les héritiers en décidaient ainsi.

Certes on peut comprendre que votre compagnon ne soit pas prêt à se remarier mais le mariage reste la meilleure protection, surtout en cas de bien commun.

Il faut au minimum se pacser ET faire un testament, je me répète -:))
0
Chou > doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024
23 janv. 2017 à 10:01
Cela changerai la donne? C'est à dire qu'en plus les pourcentages d'héritage ne reste pas les mêmes donc que notre enfant n'est pas l'héritier si je peux dire "principal"? Je trouve ça injuste pour lui au final et ça me donne presque envie d'acheter une maison seule. :/

Toute façon vue la situation je pense que cest inévitable de se rapprocher d'un notaire et que je laisse le temps à mon concubin et à moi même de réfléchir à tout ça.

En tout cas merci beaucoup pour vos reponses et votre patience. J'aurais du faire des études de droits ça me paraît bien compliqué :)
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
23 janv. 2017 à 10:04
Oui, voyez un notaire, cela est toujours préférable.
0