Proposition de rectification suite pension non reconnue

sfsl65 - 5 févr. 2017 à 13:48
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 5 févr. 2017 à 14:54
Bonjour,
Divorcé et séparé fin 2014. Ma femme qui ne travaillait pas a eu la garde des enfants mineurs (contre pension) et les a donc rattachés à sa déclaration sur les revenus 2014. Ayant un compte joint jusqu'à notre séparation, j'ai déclaré mon apport financier pour l'entretien des enfants dans la rubrique pension. Les services fiscaux ont rejeté l'idée de pension car "aucun virement nominatif n'a été prouvé" et ils veulent me redresser, alors que madame elle même a déclaré avoir benéficié de ce montant. J'apprends qu'ayant assurer la charge financière des enfants, j'aurais pu les rattacher à ma déclaration (art 194 du cgi). Puis-je demandé (après avoir reçu la proposition de rectification) une rectification de nos déclarations pour rattacher les enfants à ma déclaration? Madame est d'accord. Dans ce cas, ce sont les impôts qui me rembourseraient...

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
5 févr. 2017 à 13:51
Bonjour,

vous aviez déjà posé la question -:))

Il faut savoir que le choix du rattachement est définitif, qu'il n'est pas possible de revenir en arrière.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
5 févr. 2017 à 14:54
bonjour

le rattachement concerne les enfants majeurs et non mineurs.
les enfants mineurs doivent être sur la déclaration de celui qui en a la charge effective ( entretien, éducation et logement principal)

comme vous versez une pension, je suppose que le juge a déterminé la résidence principale de l'enfant chez votre ex.

Si vous contestez le jugement et apportez la preuve que vous ne l'avez pas respecté et que la résidence habituelle de l'enfant est chez vous, vous allez devoir en apporter la preuve à savoir :

- démontrer que le temps passé par l'enfant à votre domicile est prépondérant
- que vous percevez les prestations sociales
-que les bulletins scolaires de l'enfant sont adressés à votre adresse.
En cas de nounou, que c'est vous l'employeur de la nounou avec copie du contrat
- concernant les activités extra scolaires , que c'est vous qui les amenez, en etes responsable ...

Dans ce cas votre ex épouse devra avoir une majoration de sa taxe d'habitation (perte de l'abattement des enfants et recalcul du plafonnement), en cas de prestations sociales ( recalcul de celles-ci et remboursement du trop perçu).
0