Sortir foyer fiscal : bourses CROUS

kakipigeon Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 5 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2017 - 5 févr. 2017 à 14:57
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 7 févr. 2017 à 17:49
Bonjour,

Je me présente, j'ai 18 ans et avec mon père, on discute du fait que je sorte de son foyer fiscal afin de percevoir plus d'aides financières.
1) Ainsi, je me demandais si cela aurait une conséquence sur mes bourses du crous ? Dans ce cas, dois-je déclarer le revenu fiscal de mon père ou bien le mien (puisque je sors de son foyer fiscal) ?
2) Dans ce cas, je percevrais les APL et lui ne les percevrais plus, c'est bien cela ?
3) Quels inconvénients pour lui ou moi cela apporterait-il ?
4) Quels avantages ? (plus pour moi j'imagine)

En sachant qu'à l'heure actuelle, je suis boursière échelon 4.

En espérant avoir des ressources,
cordialement.
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 551
6 févr. 2017 à 09:35
Bonjour,


se déclarer fiscalement seule ne changerait rien à vos droits à bourse, sinon tous les étudiants auraient les bourses au maximum. Ce sont toujours les revenus des parents (ou du parent gardien) qui sont demandés.

Concernant l'apl, si vous devenez allocataire, vous ne serez plus considérée comme à sa charge au niveau de la CAF, donc tous ses droits seraient recalculés à partir de la nouvelle situation.
0
kakipigeon Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 5 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2017
7 févr. 2017 à 10:35
Bonjour et merci pour votre réponse.

Donc si je comprends bien votre réponse, le fait de me détacher foyer fiscal de mon père ne serait en aucun cas un avantage pour moi au niveau des bourses.
Du coup, il faudrait que je vois ce qui est le plus avantageux entre rester rattachée à lui ou non au niveau de tous les droits de la caf qu'il touche par rapport à ce que moi seule je toucherais.

Merci pour votre réponse en tous cas.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 551
7 févr. 2017 à 10:41
Oui, Voyez en faisant des simulations pour connaître d un point de vue fiscal la meilleure solution.
Si vous ne vivez pas chez votre père, votre propre TH taxe d'habitation sera plus élevée si vous restez rattachée au foyer fiscal parental.
0