Chemin rural qui n'a jamais été aménagé

pheophanoff Messages postés 1 Date d'inscription samedi 11 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2017 - 13 févr. 2017 à 10:35
Rochat1 Messages postés 12864 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 13 févr. 2017 à 11:33
Bonjour,
Voici une situation très particulière.
En 1954, lors d'une opération de remembrement, une commune a accepté le déplacement d'un chemin rural à condition que le propriétaire riverain des deux côtés s'engage à rendre carrossable le nouveau tracé ( empierrement, busage de fossé, etc..)
Je ne sais pas si cet engagement a été pris, mais ce qui est certain c'est que ce chemin n'a jamais été aménagé. La commune a même autorisé la construction d'une habitation sur son emprise.
qui apparait sur le cadastre. Mes questions sont :
Ce chemin a-t-il une existence légale bien qu'il n'ait jamais été aménagé. Les photos aériennes anciennes de géoportail le démontrent. Doit-on revenir à la situation initiale et corriger le cadastre?
Merci pour vos réponses.

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12864 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 937
13 févr. 2017 à 11:33
Bonjour,

une commune a accepté le déplacement d'un chemin rural à condition que le propriétaire riverain des deux côtés s'engage à rendre carrossable le nouveau tracé

Avez-vous des preuves de cette affirmation ? Vous mettez en cause la commune mais, à mon avis, c'est plutôt l'association foncière de remembrement qui serait responsable. Ce nouveau tracé a t-il été acté chez le notaire ?

Vous devriez vous rendre à votre mairie pour en discuter.

Cdlt.
0