Donation au dernier vivant ou donation partage

kiki915 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 17 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2017 - 17 févr. 2017 à 15:11
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 17 févr. 2017 à 15:27
Bonjour,
Je vais me marier cette année, nous avons une maison achetée en commun avec ma future femme et j'ai deux enfants d'une première union (libre). Je souhaiterai protéger ma femme dans le cas de mon décès afin que mes premiers enfants ne puissent pas l'obliger à vendre la maison pour obtenir leur part d'héritage. Quel est le meilleur moyen au moment où après le mariage (notaire) pour que mes enfants aient leur part qu'après le décès de ma femme.
Je précise que nous avons eu deux autres enfants en commun.
Merci.
Cordialement.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
17 févr. 2017 à 15:19
Faites chacun une donation au dernier vivant, juste après le mariage.
Ainsi elle pourra (et vous aussi si elle décède la première) jouir de l'usufruit sur la maison et tous les biens vous appartenant jusqu'à son décès.
Et la donation au dernier vivant est révocable à tout moment de manière individuelle. On ne sait jamais....
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
17 févr. 2017 à 15:27
Quel est le meilleur moyen au moment où après le mariage (notaire) pour que mes enfants aient leur part qu'après le décès de ma femme.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous.
Par contrat de mariage (avant le mariage) prévoir ce que chaque époux recueillera dans la succession de son conjoint, avec insertion dans le contrat de clause d'attribution inégale de la communauté , clause préciputaire.
Prenez connaissance de leur signification en suivant le lien ci-après :
https://www.legavox.fr/blog/maitre-haddad-sabine/avantages-matrimoniaux-quelles-clauses-prevoir-12742.htm#.WKcFw1XhDIU

La donation au dernier vivant, permettant d'augmenter les droits du conjoint survivant avec faculté d'option sur les 3 possibilités offertes.
L'époux survivant fait son choix suivant la situation qu'il rencontrera au décès de son conjoint.

Dans votre configuration familiale, avec 4 enfants nés de relations différentes, il est aussi possible et même recommandé sous réserve des conseils d'un notaire, de choisir un régime de séparation de biens avec constitution d'une société d'acquêts (en annexe) permettant d'y comprendre les biens acquis en commun, dont cette maison que vous vous proposez d'acquérir ensemble, mais après signature du contrat et célébration du mariage.
0