Départ anticipé du logement et état des lieux de sortie

Moustine - 20 févr. 2017 à 12:22
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 20 févr. 2017 à 13:14
Bonjour,
Mon compagnon et moi nous apprêtons à quitter notre logement pour cause de changement de lieux de travail, nous avons notifié notre départ à notre propriétaire fin janvier (Lettre avec AR, donc fin de préavis à la fin du mois d'avril)

Nous avons trouvé un nouveau logement pour fin février, nous l'avons bien prévenu que nous allions déménager le dernier week end de février, ce à quoi il nous a répondu "Je n'ai pas encore retrouvé de locataire pour cette date", mais nous comptions tout de même faire un état des lieux de sortie au moment du déménagement fin février puisque nous partons loin (et on ne compte pas être tenu responsable de ce qui peut se passer en 2 mois d'absence) et donc lui rendre les clés, pour qu'il puisse faire visiter à sa guise et entreprendre quelques rénovations (de sa propre initiative)

Seulement, je viens de recevoir un courrier comme quoi, il veut faire l'état des lieux de sortie fin avril, nous faire payer les 2 mois de loyer jusqu'à la fin du préavis (alors que nous avions convenu que les locaux seraient libres en mars et que le loyer serait recoupé à mi-mars pour qu'il fasse ses travaux)

Je refuse de laisser l'appartement vide pendant 2 mois (surtout que j'ai déjà fait stopper les assurance pour fin février) et je me refuse à faire des kilomètres pour revenir entretenir, faire les visite, etc...
A la rigueur, payer le loyer des 2 mois mais pas plus.

Puis je faire appel à un huissier pour faire l'état des lieux de sortie fin février ?

Merci
A voir également:

3 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
20 févr. 2017 à 13:14
bonjour,
le bailleur est en droit de faire l'EDL le dernier jour du bail. Vous pouvez avoir recours a un huissier dont les frais seront uniquement a votre charges. Vous restez recevable du loyer et des charges durant tout le préavis, sauf si relocation entre temps.

Cordialement
2
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 3 669
20 févr. 2017 à 12:34
bonjour, vous pourriez peut être "jouer" sur le fait que vous êtes dans une ville tendue et que le préavis dans ce cas n'est que de 1 mois.
https://www.pap.fr/bailleur/ville-zone-tendue/liste
d'autres conditions ci-dessous
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
2
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
20 févr. 2017 à 13:10
le loyer est du jusqu'à la fin du préavis sauf s'il a reloué dans l'intervalle et vous rester devoir les charges de même
Je comprend qu'il refuse l'EDL fin février...vous pouvez malheuseument pas l 'y obliger sauf à prendre un huissier
2