Location sans electricité

clebreton Messages postés 898 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 - 28 févr. 2017 à 13:06
Energizor Messages postés 25633 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 - 1 mars 2017 à 09:04
Bonjour,

J'interviens régulièrement sur la partie assurance, mais là c'est moi qui ai besoin de vos lumières :

- ma nièce a emménagé en location dans un appartement dépourvu d'électricité. Rien ne lui avait été dit lors de la visite par l'agence. Et il s'avère qu'il faut qu'un technicien intervienne, soit un délai de 15 jours.

Pour ma part, j'estime qu'il n'y a aucun recours à faire contre l'agence, mais dans les faits le bien délivré ne permet pas de répondre à sa destination et n'est donc pas conforme à celle-ci. Peut-on envisager quelque chose?

Merci de vos réponses.

7 réponses

Papaschults Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 26 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2017 1
28 févr. 2017 à 19:57
Bonsoir,

Super, 7 messages et on ne sait pratiquement rien...:
- Ce logement est pourvu d'un compteur individuel ?
- Votre nièce a-t-elle souscrit un contrat ?
- Vous travaillez dans les assurances, vous savez donc lire un contrat. Que dit-il au sujet de l'électricité ?

Si nous sommes dans de l'existant, je confirme les propos d'Energizor :
- Le délais de rétablissement est de 5 jours ouvrés pour le catalogue des prestations d'Enendis ajoutons 24 hss de delais de transmission qui nous font 6.

Cordialement,
1
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
28 févr. 2017 à 20:47
bonsoir
et oui sur le forum bricolage on appelle cela les sujets "grat-grat", on brode en attendant
bienvenue au club !
0
clebreton Messages postés 898 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 160
1 mars 2017 à 08:55
- le logement est équipé d'un compteur individuel
- ma nièce a souscrit un contrat, postérieurement à l'état des lieux (le lendemain)
- rien n'est indiqué dans le bail sur l'absence d'électricité et l'état des lieux se contente de mentionner que les appareils électriques n'ont pu être testés faute de jus.

La question est double :

- y a t-il une faute de l'agence de ne pas avoir dit qu'il n'y avait pas d'électricité (j'avoue que ma nièce a été candide, il lui suffisait d'appuyer sur un interrupteur pendant la visite pour le voir, mais à 18 ans...) ou au moins de ne pas avoir dit qu'une intervention d'un technicien était nécessaire?
- la présence d'électricité est-elle considérée comme accessoire à la destination d'habitation d'un bien, de manière à pouvoir obtenir quelque chose du bailleur
0
Energizor Messages postés 25633 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 19 126
1 mars 2017 à 09:04
Bonjour,

A mon avis, une agence immobilière n'a pas à se préoccuper des contrats d'électricité des locataires, puisque le contrat de location (le bail) et le contrat de fourniture d'électricité sont deux choses différentes.

"y a t-il une faute de l'agence de ne pas avoir dit qu'il n'y avait pas d'électricité"
Ben... Ils ont bien écrit dans l'état des lieux qu'il n'y a pas de jus, donc...

"la présence d'électricité est-elle considérée comme accessoire à la destination d'habitation d'un bien, de manière à pouvoir obtenir quelque chose du bailleur"
Non.
Au niveau électrique, ce que doit le bailleur est défini par le décret du 30 janvier 2002 :
"- Les réseaux et branchements d'électricité et de gaz et les équipements de chauffage et de production d'eau chaude sont conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements et sont en bon état d'usage et de fonctionnement.
- Un réseau électrique permettant l'éclairage suffisant de toutes les pièces et des accès ainsi que le fonctionnement des appareils ménagers courants indispensables à la vie quotidienne."
Mais cela ne peut être vérifié que si le locataire souscrit un contrat avec un fournisseur.
0