Restitution de Caution

TheophileP Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 2 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 - 2 mars 2017 à 10:52
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 - 3 mars 2017 à 12:00
Bonjour,

De Février 2015 à Janvier 2017, j'ai occupé un logement meublé en location sur la région parisienne. Ce logement était loué par une agence à laquelle j'ai versé la caution et le loyer. Et qui a donc encaissé ma caution et mon loyer (tous les mois).

En Janvier 2017, je quitte l'appartement avec un état des lieux identiques à l'entrée dans le logement (Février 2015). Depuis 2 mois bientôt je n'ai toujours pas eu ma caution.

Suite à une prise de contact, celle-ci m'informe que c'est au propriétaire de l'appartement de rembourser ma caution, car l'agence lui aura versé l'intégralité de celle-ci suite à mon emménagement.

Deux questions :
- La première est-ce légale?
- La deuxième étant donné que j'ai réglé l'agence pour la caution, et que la transaction entre l'agence et le propriétaire ne me concerne pas, à qui je dois réclamer ma caution? le propriétaire ou l'agence immobilière qui louait en son nom?

Merci d'avance.

2 réponses

DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 232
2 mars 2017 à 11:16
bonjour
oui, le dépôt de garantie (et non caution) appartient au PROPRIETAIRE qui a tout à fait le droit de l'encaisser

si l'EDL d'entrée et celui de sortie sont identiques, le propriétaire à UN MOIS pour vous la redonner

et là, il est en tort

vous le sommez par LRAR de vous rendre immédiatement cette somme, augmentée des indemnités de retard
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TheophileP Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 2 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017
2 mars 2017 à 11:20
Si le bail a été établi entre l'agence et moi-même, le dépôt de garanti appartient toujours au propriétaire, ou bien est-ce à l'agence de me le restituer?
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DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 232 > TheophileP Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 2 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017
Modifié par DorisOups le 2/03/2017 à 11:21
non c'est au propriétaire de vous l'envoyer, l'agence lui remet en début de bail si celui ci le souhaite
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TheophileP Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 2 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 > DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017
2 mars 2017 à 11:22
Dernière question, les taux d'intérêts pour les indemnités (bien que peu élevés si j'ai bien de compris) sont de combien?
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DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 232 > TheophileP Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 2 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017
2 mars 2017 à 11:25
10% du montant mensuel de loyer

https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard

et voici le lien pour rappeler à votre proprio la loi qu'il a tendance à oublier
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TheophileP Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 2 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 > DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017
Modifié par TheophileP le 2/03/2017 à 11:37
Merci énormément pour toutes ces informations, en espérant être remboursé assez vite même si j'en doute étant donné que le propriétaire ne remboursait déjà pas le crédit de l'appartement à la banque...
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djivi38 Messages postés 51419 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2024 15 164
2 mars 2017 à 16:33
Bonjour,

en complément des excellentes réponses de DorisOups (coucou !) :

Voici mon petit topo habituel - dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989 - sur le DÉPÔT DE GARANTIE = DG (souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui se porte garant pour quelqu'un d'autre).

- Un dépôt de garantie (DG) est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location en « meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le dépôt de garantie peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire, au colocataire partant de s’arranger avec le colocataire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 loi 6/7/1989) :

• sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont identiques;

• sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (et non d’usure normale, à charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLs - et pas sur EDLe – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs (devis OU factures de PROFESSIONNELS en bonne & due forme) des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit obligatoirement fournir lors de la restitution partielle du DG.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs ou sans signature sur l’EDLs ou pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLs permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement, ou de porter le litige devant le juge de proximité (*) après réclamation par courrier RAR restée sans réponse passé un délai de 8 jours.

=> Si l’état des lieux de sortie n’est pas contradictoire (= signé par le propriétaire et le locataire) ou s’il n’est pas établi par un huissier, aucune retenue n'est possible sur le DG.

=> Si le DG ne suffit pas : courrier RAR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDL sortant).
=> Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation, puis en justice.

=> En cas de litiges portant sur le montant retenu sur le DG, le litige sera porté devant la commission de conciliation du département du logement, éventuellement suivi d’une action en justice.

=> Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver 20% maximum du DG en vue de la régularisation des charges et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'approbation définitive annuelle des comptes de l'immeuble.

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution du DG (entier ou partiel), le locataire est en droit d’obtenir (par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil)
Cependant, cette majoration de 10% par mois de retard commencé n'est pas due si l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile.
« Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un impayé de loyer pouvant entraîner une condamnation du locataire.

- Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
Si le R+AR vous revient, NE L’ OUVREZ PAS, le juge de proximité verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
 https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire


(*) Comment saisir le juge de proximité ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785

CDT.

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DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 232
2 mars 2017 à 17:23
coucou Djivi!
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TheophileP Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 2 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017
3 mars 2017 à 09:16
Merci pour votre retour, par contre ce que je trouve un peu surprenant dans cette situation est la chose suivante.

Pour moi, l'agence de location était mon bailleur puisque j'ai signé le bail avec celle-ci étant donné qu'elle avait été mandaté par le propriétaire du logement pour gérer sa location.

Ce qui signifie pour moi que le loyer et le dépôt de garantie était du à l'agence et non au propriétaire et que l'agence reversait ensuite le loyer au propriétaire (moins les rémunérations de l'agence).

Ainsi avec cette idée en tête pour moi, je n'ai pas d’interaction avec le propriétaire seulement avec l'agence, puisque le bail est signée avec elle. Et que donc c'est à elle de rembourser le dépôt de garantie étant donné son rôle de mandataire dans la location.

Cordialement
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DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 232 > TheophileP Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 2 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017
3 mars 2017 à 12:00
re
non
je suis propriétaire bailleur avec agence
l'agence me donne le dépôt de garantie que je restitue à mon locataire après l'état de lieux

ceci dit, certains propriétaires peuvent ne pas l'encaisser et le chèque reste donc à l'agence

ais s'il a été encaissé, c'est votre propriétaire qu'il faut le réclamer
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