Propriétaire désespéré

Sophia - 1 mars 2017 à 18:34
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 2 mars 2017 à 13:20
Bonjour,
Ma locataire ne paie plus depuis deux moi et elle est dans le logement que depuis 4 mois et j'ai eu du mal à avoir les deux premiers mois . elle a tout calculé elle est de mauvaise fois et en plus de ça je lui paye ses charges eau taxe ordure ménager entretien chaudière tout pour ma pomme. J'en suis malade, je ne peux pas assumer mes factures et les siennes avec un seul salaire . je ne peux pas la joindre par téléphone elle ne décroche plus, je passe sonner elle ne réponds pas. C'est pas normal que les propriétaires subissent ça et aucun recours. Il faut que ça change, c'est gens là savent que nous sommes obligé de passer par une longue procédure, donc il s'installent chez vous et ils lèvent le doit. Je ne sais pas comment faire, vous parlaient de ADIL c'est quoi ça ???
Merci de votre aide

4 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
1 mars 2017 à 18:46
Bonjour,

je ne peux répondre qu'à votre dernière question.

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
0
djivi38 Messages postés 51376 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 15 159
Modifié par djivi38 le 1/03/2017 à 19:39
Bonjour,

=> faites-lui une fois pour toute un R+AR, au lieu d'essayer de la contacter... ce qui ne laissera aucune trace d'entente à l'amiable, obligatoire avant d'aller en justice pour l'expulser, car vous semblez en prendre tout droit le chemin.
Notez bien tout ce qu'elle vous doit :
-> loyer de tels mois et ceux à venir si non régularisation de sa situation de sa part
-> charges (à détailler) de tels mois & celles à venir si non régularisation de sa situation de sa part
-> si les charges sont au réel (pas au forfait), vous avez le droit d'y ajouter la TEOM (sur justificatif, au prorata du temps d'occupation et SANS les frais de gestion) soit en la lui demandant à réception de votre TF soit en répartissant la somme totale mensuellement ET en faisant un régularisation chaque année).
-> l'entretien annuel de la chaudière (si le dernier entretien tombait pendant sa location = je veux dire que si le dernier entretien de chaudière a été fait par exemple en octobre 2016, comme elle est rentrée seulement il y a 2 mois, elle n'a pas encore de dettes d'entretien de chaudière).
-> autres ?
-> Et finissez votre courrier en lui laissant XY jours pour régulariser sa situation, à défaut vous porterez le litige devant le tribunal pour demander son expulsion, le paiement de ses dettes, des dommages et intérêts, et avertissez-la que les dépens seront pour elle.

=> Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
=> Si le R+AR vous revient, NE L’ OUVREZ PAS, le juge verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.
=> Gardez copie des courriers & les récépissés.

Vous pouvez également faire appel à son garant ou à votre assurance loyers impayés (le nombre d'impayés de loyer à partir duquel vous pouvez faire marcher votre assurance doit certainement être indiqué dans votre contrat; en tout cas, je ne saurais pas le dire).

Bon courage.
Cdt.

« Débrouille-toi avec ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour qu'enfin ton futur soit plus que parfait ! »
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 3 329
2 mars 2017 à 10:31
bonjour
Avez vous souscrit une assurance loyers impayés ou prévu un solide garant ?
Votre locataire a t elle des revenus suffisants et vérifiés ?
Si la réponse est non vous avez commis une grave erreur .Il ne vous reste plus qu'à entamer une procedure d'expulsion ( voir huissier et avocat ) Cela va être long et pénible car si c'est un mauvais payeur le juge va essayer de trouver un arrangement ,qu'il ne respectera pas et de toutes façon vous perdrez de l'argent. bon courage
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 541
2 mars 2017 à 13:20
"et aucun recours"

- mieux choisir son locataire
- faire signer un cautionneur (qui paiera à la place du locataire en cas de problème)
- engager une procédure (effectivement c'est long, mais c'est un recours)
- prendre une assurance (comme dit par relou)
...

ca ne fait pas aucun recours.
mais il faut engager une procédure au plus vite
plus vite commencé, plus vite terminé.
0