Plus de consommation en 3 mois qu'en 1 an et demi

Alexandra - Modifié par Alexandra le 5/03/2017 à 19:16
Energizor Messages postés 25596 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 5 mars 2017 à 19:40
Bonjour,

Je vous appelle à l'aide car je viens de remarquer une consommation anormale à mon compteur électrique. Je tiens à préciser que je suis étudiante et vis dans un 25m2 que je loue où il n'y a que des lampes, plaques électriques, un frigo, des radiateurs type grille-pain que je n'allume presque jamais, ainsi qu'une télévision et ma box internet que je n'éteins jamais. Je suis dans cet appartement depuis juillet 2015 et je compte y rester jusqu'en juillet 2017 car devant déménager pour la suite de mes études.
Lors de l'hiver dernier, j'ai pu constater des factures d'électricités de 200/250 euros pour deux mois, soit assez exorbitantes par rapport à une consommation normale. (Je compare ces factures à celles de mes parents, vivant dans une maison de 150m2, et aillant beaucoup plus d'appareils électriques que moi. Pourtant, la différence entre nos factures est très faible.)
Cette année, j'ai essayé de faire plus attention à ma consommation en utilisant beaucoup moins le chauffage, ma consommation aurait donc dû baisser.

Aujourd'hui, en relevant mon compteur que je n'avais ps relevé depuis 3 mois, c'est la mauvaise surprise ! Alors qu'il n'y avait environ que 5000kWh en heures creuses lorsque je suis arrivée dans mon appartement, il y a au jour d'aujourd'hui plus de 21 000kWh !! Au mois de janvier, il n'y avait pourtant que 10 000kWh en heures creuses... Les heures pleines sont quand à elles normales... Ainsi, il y aurait eu l'équivalent de 3 ans de consommation en seulement 3 mois !! Comment est-ce possible ?

J'ai donc tout de suite effectué des tests sur mes fusibles... Et là, deuxième mauvaise surprise : un des fusibles n'est pas relié à mon appartement, et surtout, lorsqu'il ne reste plus que lui d'allumé (donc plus aucune consommation provenant de mon appartement), le compteur continue à tourner et à compter une consommation qui n'est pas la mienne !!
Je vis en effet dans un appartement qui a été divisé en deux studios, et étant donné l'allure de l'installation électrique, je pense donc que ce fusible pourrait être relié à l'appartement de ma voisine (ou ailleurs ?), et elle consomme donc à mes frais. Néanmoins, malgré que cela peut expliquer les factures exorbitantes, cela n'explique pas le fait que la consommation ait explosé en 3 mois, car ma voisine a toujours été la même depuis que je suis dans cet appartement.

Je me retrouve ainsi dans un bordel monstre, car étant étudiante j'ai déjà un budget très serré, je me retrouve dans la peur de recevoir une facture de plusieurs millieurs d'euros...! En effet, Direct Energie me facture 250 euros tous les deux mois pour environ 300kWh, donc faites le calcul pour 10 000kWh... J'ai donc abaissé la fameux fusible inconnu depuis maintenant 2h, mais ma voisine n'est pas à son domicile. J'essaierai sans doute de la contacter pour savoir si quelque chose a arrêté de fonctionner chez elle.
Je compte appeler Direct Energie et EDF au plus vite, mais malheureusement j'ai peur que cela n'en reste pas là, car si un technicien d'EDF vient à mon domicile, il ne regardera probablement que le compteur et non l'installation électrique dans son ensemble.

J'ai besoin de vos conseils car je ne vois pas comment tout cela va finir à part devant la justice... Mon propriétaire ne sera j'en suis sûre pas coopératif, car ayant déjà remarqué un problème sur mon chauffe-eau l'an dernier, duquel une partie de l'eau chaude s'échappe dans les tuyaux lorsque ma voisine tire de l'eau depuis son appartement (j'avais effectué un test en direct avec ma voisine, et les tuyaux provenant de mon chauffe-eau étaient devenus chauds lorsqu'elle avait tiré de l'eau), j'avais réussi à avoir un rendez-vous avec mon propriétaire qui m'avait fait comprendre que je n'y connaissais rien et que c'était impossible.

Merci de vos conseils, je me vois totalement surpassée par la situation...
A voir également:

2 réponses

Energizor Messages postés 25596 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 108
Modifié par Energizor le 5/03/2017 à 19:28
Bonjour,

Première chose à faire : voir avec un électricien pour savoir à quoi sont reliés les fusibles de votre tableau électrique, et pour qu'il fasse des tests pour voir ce qui consommerait autant.

Deuxième chose à faire : appeler votre fournisseur (Direct Energie) pour qu'il vous envoie un technicien d'Enedis pour vérification rapide du compteur.

Pour info, EDF n'est pas concerné dans cette histoire (EDF est un concurrent de Direct Energie).
2
Re-bonjour Energizor,

Merci pour ces conseils. Pour ce qui est de la consommation, je pense à un chauffage électrique, la consommation en heures creuses étant celle qui pose problème...
Sans parler du problème de fusible clandestin, je pense que la soudaine consommation excessive pourrait provenir d'un dysfonctionnement de mon compteur électrique, car celui-ci me semble assez vieux (le compteur Linky n'a pas encore été installé). Néanmoins je ne peux être sûre de rien avant une intervention.
0
Energizor Messages postés 25596 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 108 > Alexandra
Modifié par Energizor le 5/03/2017 à 19:41
"Pour ce qui est de la consommation, je pense à un chauffage électrique, la consommation en heures creuses étant celle qui pose problème... "
Ben... Le chauffage, ça ne consomme pas qu'en heures creuses. Ce qui consomme surtout en HC, c'est le chauffe-eau, car il est programmé pour ne fonctionner qu'en HC !
0
Cleemment12 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 1 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2017
5 mars 2017 à 19:11
Bonjour Alexandra,

À part une installation clandestine (ex ta voisine rattachée au tableau), je ne vois pas tellement d'ou ça peut venir, surtout au vu de ta consommation qui paraît exorbitante au vu de ta surface.

Déjà commences par appeller EDF ou un électricien qui déjà te fera les tests et pourra t'orienter afin de savoir d'où ça vient car en effet c'est hyper anormal

Contactes également ton fournisseur d'énergie qui pourra t'aider, c'est son boulot.

Bon courage
Clément
0
Energizor Messages postés 25596 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 108
5 mars 2017 à 19:25
Bonjour Cleemment12,

EDF n'a absolument rien à voir avec cette histoire, puisqu'Alexandra achète son électricité chez Direct Energie.
0
Alexandra > Energizor Messages postés 25596 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
Modifié par Alexandra le 5/03/2017 à 19:30
Bonjour Energizor,
Il s'agit bien d'ERDF (Enedis) pour ce qui est du compteur électrique, car celui-ci est géré et appartient à Enedis et non à Direct Energie qui ne s'occupe que de ma consommation et non de mon installation.
0
Bonjour Clément,

J'attend en effet de voir la réponse que va me faire Direct Energie et EDF lorsque je les contacterai. Ma voisine possède son propre tableau électrique, mais comme je l'ai dis dans mon message, nous avions constaté ensembles qu'une partie de mon eau s'en allait chez elle (je paye donc déjà une partie de sa conso d'eau chaude dans ma facture d'électricité). Cela ne m'étonnerait donc pas qu'une partie de son studio soit reliée à mon compteur.

Merci pour tes conseils,
Alexandra
0