Valorisation entreprise ayant des capitaux propres négatifs

jpierre34 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 5 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2017 - 6 mars 2017 à 23:20
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 6 mars 2017 à 23:37
Bonjour,

Voici ma situation, depuis 4 ans j'étais en co-gérance d'une SARL dans l'informatique.
Mon associé et cogérant a démissioné en début d'année de son poste de gérance. Je souhaite désormais racheter ses parts.
Pressentant une divergence assez grande entre ce qu'il souhaite comme valorisation de ses parts et ce que je veux et peux lui payer, je lui ai proposé l'intervention d'un expert pour valoriser l'entreprise.
Ceci étant, vu la situation de l'entreprise j'aurai souhaité avoir l'avis des quelques experts sur ce forum voici quelques informations :

L'entreprise est une SARL après 2 premieres années legerement beneficiaires 2015 a été une année difficile et la société a connu une perte de plus de moitié de ses capitaux propres, même au delà, les capitaux propres sont négatifs.
Malgré une croissance de 40% en 2016, et une amélioration de la situation, nous sommes toujours dans cette situation de capitaux propres négatifs, même si 2016 a été une année bénéficiare d'environ 15k€.
Les perspectives pour 2017 sont bonnes et la situation devrait être rétablie en fin d'année.
La société est un éditeur de logiciel qui génère un CA récurrent d'environ 300 k€.
L'entreprise ne possède aucun biens immobiliers.
L'opération de rachat devra se faire dans les tous prochains mois.

Sur ces bases là et sans sortir de chiffres magiques sortis d'un chapeau, vous serait il possible de donner une idée de la valo de l'entreprise?

Je pose principalement cette question car j'ai entendu dire qu'une entreprise dont les capitaux propres sont négatifs vaut environ... rien (ce qui en soit m'arrangerait).
Maintenant étant donné que la société est sur la pente ascendante et qu'il existe tout de même un récurrent, cela peut il contrebalancer et influer sur la valo.

Merci beaucoup par avance de votre aide, n'hésitez pas à me demander si vous avez besoin de plus d'informations :)

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
6 mars 2017 à 23:37
Bonjour,

Il y a cent façons de calculer la valeur d'une entreprise, et elles donnent toutes des résultats différents.
Si les capitaux propres sont négatifs, il doit payer pour partir.
Si l'actif est nul, il n'a rien a débourser pour partir.
Si des revenus futurs sont attendus, vous devez le payer pour qu'il parte.

Rien que ces trois méthodes, avec le si peu d'éléments fournis, sont contradictoires.

Il n'y a pas de recette magique (car aucune évaluation n'est crédible), il faut y aller à la négociation.

CB
0