Existe t'il un concept de "jouissance privative de fait"?

Boulerr - Modifié par Boulerr le 7/03/2017 à 18:47
Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 5 avril 2017 à 20:00
Bonjour,

La copropriété dont je fait partie se compose de 2 bâtiments. Les 2 ont un jardinet en RdC, dans les 2 cas accessible uniquement à l'appartement en RdC.

Bizarrement, dans le règlement de copropriété, seul le jardinet du bât B est "partie commune à usage privatif", l'autre est simplement "partie commune" au bâtiment A et ouvert à la jouissance des occupants de ce bâtiment.
Dans les faits cependant tout accès est impossible aux copropriétaires du bâtiment A et limité au seul occupant du RDC.

Pour autant, toutes les charges d'entretien (arrosage, achat de plates et produits phytosanitaires...) sont répartis au tantième entre les copropriétaires du bâtiment A et les occupants du RdC refusent que l'on considère ces charges comme privatives.

Est il possible d'invoquer une "jouissance privative de fait" (si ça existe) pour demander la révision du règlement de copropriété et faire reconnaître le jardinet du bât A comme partie commune à usage privatif?

Merci
Cordialement

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 565
7 mars 2017 à 22:18
""jouissance privative de fait" (si ça existe)"

non
et en matière de non respect du RdC aucune prescription même après 30 ans

vous pouvez faire voter soit une modif de RdC soit un accès à tous à ce bout de jardin
0
Bonjour
merci pour cette réponse

je m'aperçois d'une ambiguité dans mon post: pour moi RdC signifiait rez de chaussée et non règlement de copropriété comme dans le votre :-)

les occupants du rez de chaussée refusent toute modification du règlement (ils ont le beurre: la jouissance exclusive "de fait" puisque l'accès est privatif, et l'argent du beurre: la copro paie toutes les charges d'entretien et d'aménagement y compris les plantes) alors ils ont tout intérêt à bloquer une modification.
Le problème c'est qu'il y a beaucoup de personnes âgées dans l'immeuble, facilement intimidables (qui ne veulent pas de conflit avec leurs voisins) ou facilement manipulable. Si je vais au feu ce sera sans doute toute seule. Donc j'ai assez peu d'espoir que l'AG modifie le règlement.
Quelles options me reste t'il pour arrêter de payer des charges importantes (parce qu'en plus ils sont gourmands et par exemple veulent faire paver l'intégralité du jardin cette année avec des dalles en bois) qui ne correspondent pas à une réalité d'usage de parties qui n'ont rien de commun dans les faits?
merci
Cordialement
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 565 > Boulerr
3 avril 2017 à 14:34
le copro n'est pas obligée de faire les travaux d'amélioration qu'ils réclament (dit crument vous seriez bien con de dire oui et vous êtes bien con d'accepter leur exigences même pour les plantes)

si c'est partie commune (sans usage privatif) vous pouvez voter le nécessaire pour que l'accès soit possible à tous


sinon modification du R de copro à la majorité art 26 (66,7% des voix) pour leur accorder jouissance privative et modifier la répartition des charges
0
Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 937
3 avril 2017 à 20:32
Bonjour,

dans le règlement de copropriété, seul le jardinet du bât B est "partie commune à usage privatif", l'autre est simplement "partie commune" au bâtiment A et ouvert à la jouissance des occupants de ce bâtiment

Votre règlement de copropriété mentionne t-il la précision suivante (que vous citez) : l'autre est simplement "partie commune" au bâtiment A et ouvert à la jouissance des occupants de ce bâtiment.

Cdlt.
0
Bonjour
oui, c'est mentionné en toutes lettres dans le règlement de copropriété, sauf que le seul moyen d'y accéder... est de passer par l'appartement des voisins :-)
en fait à l'origine c'est une même famille qui occupait le bâtiment A. j'imagine que pour eux passer par chez les parents pour accéder au jardin n'était pas un problème; mais au fil des ventes et reventes, le règlement n'a pas été mis à jour et aujourd'hui il n'a plus aucun sens.
Cordialement
0
Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 937
5 avril 2017 à 20:00
Bonsoir,

En effet votre règlement de copropriété n'est pas fiable.......! Il faut le modifier et pour ce faire, il n'y a qu'une solution, c'est de passer par un juge.

Cdlt.
0