Résidence principale, professionnelle ou secondaire

Résolu
Cochise31 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 8 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2017 - Modifié par Cochise31 le 8/03/2017 à 11:37
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 8 mars 2017 à 17:58
Je suis amené professionnellement à louer un appartement sur mon lieu de travail distant de mon domicile de plusieurs centaines de kilomètres. Les années passées j'étais à Rodez et maintenant je cherche un appartement à Bordeaux alors que ma maison dont je suis propriétaire et ou vie ma famille et en Haute-Garonne.

Ma maison est ma résidence principale, jusque là ça va... et c'est même aussi ma résidence principale fiscale.
Lorsque je recherche à Bordeaux un appartement où je vais habiter 4 nuits par semaines durant 3 ou 4 ans, je ne sais pas si cela peut s'appeler une résidence principale (non fiscale) ou professionnelle ou secondaire.
La difficulté, c'est que la loi Allur oblige ou permet?, de prendre une assurance pour impayés de son logement principal et en outre des travaux ou constructions récentes peuvent être défiscalisées si le bien est loué en résidence principale...
Du coup, personne ne veut me louer un T1 au motif que ce ne sera pas ma résidence principale!!!

Je me demande si tout cela n'est tout simplement qu'un problème de définition précis des termes?
D'une part j'ai une domicile en résidence principale fiscale et d'autre part une location en résidence principale pour contrainte professionnelle?

Merci pour des éclairages qui me permettrait de trouver autre chose qu'un appart-hôtel, me forçant à jouer les déménageurs 2 fois par semaine!

3 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
8 mars 2017 à 11:42
Bonjour,

il n'est pas possible d'avoir deux résidences principales. Il s'agirait d'une double résidence (au sens fiscal du terme) pour motif professionnel.

Il est tout de même étonnant que vous ne trouviez rien sur une grande ville comme Bordeaux et sa métropole.
1