Secretaire juridique

schtroumfette02 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 18 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2017 - 9 mars 2017 à 18:02
schtroumfette02 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 18 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2017 - 9 mars 2017 à 18:44
Bonjour,
je suis en train de construire un projet professionnel. Je m’intéresse au métier de secrétaire/assistante juridique.
Je recherche une personne exerçant ou ayant exercée qui pourrait répondre aux questions ci-après pour enrichir ma réflexion.
Merci d'avance pour vos réponses.


Depuis combien de temps exercez vous ce métier ?

En quoi consiste votre métier ?

Si vous étiez absent de votre travail et non remplacé à votre poste, quelles seraient les conséquences ? (sur la
production du bien ou du service, pour le client ou l’usager, effets successifs…)

Comment se déroule une journée type ?

Quelles activités caractérisent le mieux votre métier ?

En quoi votre activité professionnelle vous plait-elle ?

Qu’est-ce qui vous ennuie dans votre activité professionnelle actuelle ?Qu’est-ce qui vous paraît répétitif dans votre travail ? En quoi faites-vous toujours la même chose ?


Devez vous vous déplacer dans votre travail ? Combien de kilomètres parcourez vous chaque semaine ? Utilisez vous
votre véhicule personnel ?

Etes-vous seul dans l’exercice de votre travail ?Travaillez-vous avec d’autres personnes ?Si oui, avec combien de personnes travaillez-vous ? Quel est leur métier ?


Quel est votre rôle par rapport à ces personnes ? Comment communiquez-vous entre vous ? (directement, téléphone, courriels)Comment est organisé votre travail avec celui des autres personnels ?

Qui évalue la qualité de votre travail ? Qui vous indique le travail que vous devez réaliser ?

Pouvez-vous prendre des initiatives, quel est votre degré d’autonomie ? En quoi pouvez-vous innover dans votre travail ?

Avez-vous des personnes à convaincre ?

Qelle relation avez-vous avec le client ou l’usager de votre établissement ?


Avez-vous des horaires réguliers ? Votre emploi du temps est-il prévisible ?. Combien d’heures travaillez-vous par
semaine ?

Ramenez-vous du travail à faire chez vous ?

En quoi l’environnement et les conditions de travail sont-ils agréables ou pénibles ou difficiles ?


Quelles sont les qualités personnelles requises pour exercer votre métier ?

Qualités psychologiques :


Qualités physiques :

Avez-vous des consignes à respecter sur votre lieu de travail pour l’habillement et la présentation, pour l’hygiène,
pour l’attitude et le comportement ?

Quelle influence votre métier a-t-il sur votre vie privée ? Comment articulez-vous vie professionnelle et vie
personnelle (loisirs, enfants…) ?


Connaissez-vous le ou les itinéraires de formation recommandés pour une personne de de mon âge (femme de 30 ans diplomée bac +4 en droit) ?

Exercez-vous un métier en rapport avec vos études ?

Devez-vous suivre des formations régulièrement pour faire face à l’évolution de votre métier ?
y-a-t-il réellement une différence entre secrétaire et assistante(la notion est mélangée parfois sur internet)?
Quelle évolution de carrière peut-on espérer quand on exerce votre métier ? Peut-on acquérir des responsabilités ou se diriger vers des métiers différents ?

En quoi l’exercice de votre métier est-il utile aux autres ?

2 réponses

BmV Messages postés 90527 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046
Modifié par BmV le 9/03/2017 à 18:15
En principe, quand on utilise des ressources tierces, on notifie leur origine :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=""&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwiW_MOw9cnSAhWILsAKHYNzBM8QFggcMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.onisep.fr%2FMedia%2FRegions%2FChampagne-Ardenne%2FFichiers%2FInterview-d-un-professionnel-son-metier&usg=AFQjCNGW4vVIOR_GPCcYvz15a66t4BFVgA&cad=rja 


Sur tous les forums.


“Les Français sont si fiers de leurs vins qu'ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d'un grand cru.” - Oscar Wilde
2
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
9 mars 2017 à 18:06
bjr c est pour un devoir en tout cas ça en a tout l air !
1
schtroumfette02 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 18 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2017
9 mars 2017 à 18:44
Non je suis en reconversion professionnelle je pose des questions pour avoir plusieurs témoignages de différentes régions différents postes, pour ne pas me cantonner à un seul ou deux avis.
0