Achat maison après décès du mari

Cclav Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2017 - 14 mars 2017 à 18:13
 Utilisateur anonyme - 14 mars 2017 à 18:27
Mon père vient de décéder et ma mère ne peut pas rester toute seule dans la maison familiale car c'est vraiment perdu en pleine campagne. On vient de règles la succession. Ils avaient fait la donation au dernier vivant. Nous sommes deux enfants.Mon frère et moi lui avons laissé les sous de mon père . Elle veut s'acheter une maison en ville. Doit elle la mettre à son nom ou vaut-il mieux qu'elle la mette à nos deux noms pour le jour où elle décédera pour les frais de succession.Merci d'avance pour votre réponse

1 réponse

Si elle les met à vos 2 noms ça revient, fiscalement, à vous faire une donation.
C'est un peu étrange puisque de votre côté vous lui avez "laissé les sous de votre père".
Vous faites les choses dans le désordre !!!!! et fiscalement ça n'a aucun sens.

Etes-vous allés voir le notaire pour régler cette succession officiellement ? Quel choix votre mère a-t'elle fait ? usufruit sur la totalité ? 1/4 en PP + 3/4 en usufruit ?
Donc votre frère et vous avez la contrepartie de ce choix (soit la nue-propriété sur la totalité, soit sur 3/4)

Le mieux serait sans doute que vous réinvestissiez ensemble dans les mêmes conditions : selon les droits acquis, le nouveau logement appartiendrait à votre mère en partie, elle aurait l'usufruit, et vous auriez la nue-propriété.

Vous devriez revoir le notaire, qu'il vous explique ce que vous pouvez envisager.
0