Abus de pouvoir des contrôleurs de tram

Bru - Modifié par BmV le 21/03/2017 à 17:52
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 21 mars 2017 à 17:55
Bonjour,
Je vous expose ma situation: je souhaite prendre un tramway pour me rendre au centre ville. Le tramway arrive alors que moi même j'arrive sur la station. J'ai deux sacs avec moi. J'allais attraper mon ticket dans mes sacs mais je me dis que je pourrai l'attraper dans la rame tout simplement. Ce que je fais. La rame est bondée de monde, je me mets sur un coin proche des composteurs pour attraper mon ticket. J'attrape mon ticket et je vais le composter, mais je suis arrêtée par un contrôleur qui semble vouloir m'épingler clairement alors même que des témoins ont confirmé les faits. Je me suis retrouvée avec une dizaine d'agents qui ont fait le vide dans la rame pour me bloquer. Ils m'ont empêché de sortir du tramway alors que je leur demandais de régler cela avec la police puisque j'étais dans mon bon droit. Ils m'ont dit qu'appeler la police me coûterait 160 euros de plus. Ils m'ont gardé dans le tramway sur plusieurs stations à mon insu. Ils ont exigé des documents d'identité. J'ai fini par leur donner ma carte bleue. Ils m'ont demandé de dire mon nom car ils m'ont dit que peut être j'avais volé la carte. J'étais sidérée, stupéfaite et j'essayais de faire appel au bon sens pour dénouer cette situation incroyable. Je me suis emportée donc je suis devenue un bête de foire pour tout le monde autour. A vrai dire j'ai ressentie comme une situation qui n'avait pas lieu d'être et qui dégénérait totalement. Une des agents a dit à sa collègue que je jouais bien et qu'il s'agissait d'un théâtre alors que j'étais dépitée, impuissante, ils m'empêchaient de sortir. J'ai eu l'impression que ça durait des heures. Ils ont décidé, pour une raison que j'ignore, de sortir du tram. Ils se sont concentrés sur ma carte bleue et m'ont laissée dans un état de choc. Ils se sont simplement rapproché de moi pour me rendre ma carte bleue accompagnée d'une contravention de 65 euros. S'il vous plait, expliquez moi pourquoi je ne peux pas me défendre. La police que je suis allée rencontrer de suite après m'a répondu que je n'avais pas été insultée et que je n'avais pas reçu de coups donc pénalement je ne pouvais pas porter plainte. Pourtant j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps toute la soirée, j'ai rêvé de ça et ne pense qu'à ça, je suis épuisée, cela ne m'est jamais arrivée. Je crois qu'il s'est passé quelque chose de grave. Moi je trouve ça grave. Est ce que je suis folle, comme l'a indiqué une agent de police qui me dissuadait de porter plainte car je n'avais pas de motif ?
En espérant avoir un échange sur les faits et une réponse quant à l'attitude oppressante des agents alors que j'avais mon titre etc.
Dans l'attente,

1 réponse

djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 145
21 mars 2017 à 17:55
bonjour,

Je comprends que vous soyez énervée parce que vous étiez "sur le point de" composter.
Quant à la manière de contrôler votre identité, elle est peut-être (?) un peu sèche, mais c'est normal qu'ils la contrôlent (il y a tellement de fraudeurs et de voleurs !). Au passage... une carte bleue n'est pas une pièce d'identité.


Je pense que les contrôleurs ont certainement estimé que vous mettiez trop de temps à composter votre ticket après être monté dans la rame (puisqu'à Montpellier les composteurs ne sont pas sur les quais... ce qui aurait évité ce genre de litiges) et que, si le tram était aussi bondé que vous le dîtes, vous auriez dû composter de suite (malgré peut-être la complication de la chose avec vos 2 sacs) avant d'aller vous "installer" dans un coin (on doit composter avant de s'asseoir, donc aussi avant de s'installer debout dans un coin.

" je suis devenue un bête de foire pour tout le monde autour. "
Faudrait savoir ! Vous avez dit un peu plus haut :" une dizaine d'agents qui ont fait le vide dans la rame pour me bloquer."
Vous n'êtes pas spécialement crédible !

Conclusion : payez votre amende avant qu'elle n'augmente et, les prochaines fois, tenez votre ticket en main avant de monter dans le tram et compostez de suite, avant de vous installer quelque part.

Cdt.
0