Démission CDI, grossesse, rejoindre conjoint a l'etranger

Javer87 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2017 - 22 mars 2017 à 11:58
 Tina - 22 mars 2017 à 14:55
Bonjour, j'ai un contrat CDI depuis 1 ans (avant CDD de 6 mois, même l'entreprise), je suis enceinte depuis 2 moins et mon mari vient d’être muté au Qatar à partir de cette l’été. Je vais lui suivre. Est-ce que vous pouvez me conseiller par rapport à démarche que je dois faire, des allocations du chômage, congé maternité? Je vais prendre mes congés mat. en étant déjà au Qatar, probablement je vais accoucher la bas. Combien des mois j'ai le droit d'avoir du chômage, s'il vous plait? Merci beaucoup.

3 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
22 mars 2017 à 14:17
"je viens de la Republique Tcheque (UE)" et cela n'explique pas que vous écriviez des USA -:))

peu importe votre nationalité, vos droits sont fonction de vos cotisations par le biais de votre travail.

Quelques informations sur le congé maternité :

https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/famille/duree-du-conge-maternite/conge-maternite-salariee

Mais vu que vous allez partir bien avant les dates du congé maternité, il sera préférable de contacter directement votre caisse de sécurité sociale.
3
Javer87 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2017
22 mars 2017 à 14:20
AH, si j'ecris de USA, ben non, je travaille pour des Americans, c'est tout :)
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
22 mars 2017 à 14:21
Bon, peu importe.

Vous avez des éléments de réponse.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
22 mars 2017 à 12:31
Bonjour,

vous ne pourrez pas percevoir d'allocation chômage au Quatar, puisqu'une de conditions est de vivre sur le sol français. Puisque vous allez démissionner pour suivi de conjoint, vous devrez vous inscrire à Pôle Emploi, mais vos droits seront bloqués pendant un certain temps, selon la durée de votre séjour à l'étranger, il est possible que vos droits soient perdus.

Selon la date de votre démission, vous ouvrirez probablement des droits aux indemnités journalières pendant votre congé maternité. Voyez directement avec votre caisse d'assurance maladie.


https://www.ameli.fr/assure/remboursements/indemnites-journalieres/conge-maternite-salariee


Vous écrivez des USA ?

0
Javer87 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2017
22 mars 2017 à 14:03
Merci, Doris,
je viens de la Republique Tcheque (UE), C'est quoi la dure des conges mat et quand je dois faire la demarche aupres CPAM, s'il vous plait? Le conge mat dure combien du temps, s'il vous plait?
0
Bonjour

Il part combien de temps en théorie ?

Bon je trouve que vous avez tort de tout plaquer sans réfléchir tous les deux et de le suivre de suite avant qu'il n'ait pris ses marques, s'y plaise.
En plus, il fait très chaud au Qatar l'été, même si vous allez vous installer dans des condos climatisés, en il ne s'y passe rien vu que tous les expats rentrent en France à cette période, que les billets sont les plus chers pour rentrer. Cela risque d'être un grand moment de solitude si il est amené à se déplacer souvent, et que vous êtes souvent seule sur place.

L'expatriation dans cette région, n'a rien de génial pour les femmes.
Vérifiez vos droits avant de partir.
http://www.cleiss.fr/particuliers/partir/travailler/expatriation/horsconvention.html
et puis s'il vous inscrit avec lui à la Caisse des Français de l'étranger !! Attention, il y a un délai de carence pour la prise en charge de la maternité. Les tarifs des cliniques où exercent les médecins étrangers qualifiés sont ceux des USA.

Vous n'aurez droit au chômage qu'au retour définitif en France et si celui-ci intervient dans les 3 ans maximum.

Pas de caf, pas de prime de naissance, pas de prestations de congé parental, de chômage, perdre des trimestres de retraite et pas de convention de sécurité sociale entre la France et le Qatar. C'est souvent le lot de pas mal de femmes ..

Cordialement.
0