Problème avec Courtier

laureh30 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2017 - 27 mars 2017 à 15:40
laureh30 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2017 - 28 mars 2017 à 15:40
Bonjour,
Nous sommes en train d'acheter une nouvelle maison. Pour cela nous avons fait appel à un courtier d'une grande enseigne nationale. Au départ tout se passait bien, il avait trouvé 1 offre de prêt. Nous devions signé l'achat début avril, il y a 2 semaines ne voyant aucune offre de prêt arriver j 'ai essayé de contacter le courtier à multiples reprise par email et téléphones pour connaitre l'avancement du dossier. N'obtenant aucune réponse de sa part j'ai décidé de contacter la banque directement. Nous avons eu l'édition des offres de prêt aujourd'hui, nous allons donc pouvoir acheter la maison avec une 10aine de jours de retard. Mais nous ne souhaitons pas payer le courtier, il nous a en effet trouvé l'offre de prêt mais n'a pas terminé son travail puisque c'est moi qui ai géré avec la banque pour la signature des assurances et l'édition des offres. Est il possible à votre avis de ne pas payer le courtier? Si oui quelles démarches dois je anticiper?

3 réponses

kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789
28 mars 2017 à 12:58
Bonjour

effectivement votre question est bien posée, il manque néanmoins comme la remarque vous a été faite un petit mot comme " merci "ou autre à l'attention des bénévoles....

Pour vous répondre: depuis avez vous eu des nouvelles du courtier ?? pourquoi ne vous a t'il pas répondu ?,

il a fait une partie du travail , il mérite donc une part de sa rémunération au minimum , vous aurez du mal à justifier un non paiement
Reconnaissez qu'il a quand m^me trouvé la banque et négocié pour vous

0
laureh30 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2017
28 mars 2017 à 15:39
Bonjour, Merci pour votre réponse. Je ne sais pas pourquoi il ne me répond plus et depuis il n'a pas donné plus de nouvelle. Seule son assistante nous a envoyé un email en retour de la banque. Mais le courtier qui était notre interlocuteur ne nous a donné aucune nouvelle.
Je suis tout à fait d'accord qu'il a fait une partie du travail, et je ne peux pas dire le contraire puisque nous allons "profiter" de son offre. Ce que je trouve dommage c'est qu'au départ nous avions justement fait appel à un courtier pour se "laisser guider" et qu'il nous transmette les documents et demandes de rendez vous dans les temps... Notre objectif initial n'est pas complètement rempli (ni complètement perdu puisque les offres de prêts ont été éditées finalement).

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
0
BmV Messages postés 90522 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 045
28 mars 2017 à 13:25
?

"(...) nous avons fait appel à un courtier d'une (...) ": que stipulait précisément le contrat que vous avez signé avec lui, notamment en matière de définition de la mission et des honoraires ?


0
laureh30 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2017
28 mars 2017 à 15:40
Bonjour, Merci pour votre réponse, effectivement il faut que je regarde les documents signés au départ.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
28 mars 2017 à 12:46
Je prends un exemple : ce matin je suis allée faire des courses, j'ai "trouvé" que la caissière n'avait pas fait son boulot.

Question : suis-je obligée de payer ce que j'ai acheté ???????
-1
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789
28 mars 2017 à 13:00
bonjour louvanne

exemple sans aucun rapport ,

NB : manifester son désaccord oui , et justifier un minimum...

et si la question vous semble impolie, vous le faites remarquer , mais plus diplomatiquement ...

bonne journée
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876 > kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
28 mars 2017 à 13:08
Bonjour Kasom,

Oui je montre mon mécontentement.

Je peux prendre un autre exemple qui vous concerne aussi.

Je visite une maison avec un AI et j'ai envie de passer en direct avec le propriètaire,

Pas correct donc c'est ce que je voulais stipuler.

On ne fait pas travailler un professionnel en arguant qu'il n'a pas fait le boulot.

Je dirai au passage que certains courtiers ne font pas le boulot d'aller en banque ou chez le notaire : ils donnent l'adresse de la banque et le client voit directement avec la banque mais ils prennent quand même des honoraires.

Donc qui a raison ou tort ?

Bonne fin de journée et merci de votre sollicitude à mon égard.
0