Falsificatio de la date du cheque

Ninishun Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 31 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2017 - 31 mars 2017 à 11:46
Ninishun Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 31 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2017 - 1 avril 2017 à 10:21
Bonjour,
Il y a 2ans avec mon mari on a acheté une voiture et une semaine après celle ci ne démarrait plus...du coup on a du faire appel à un expert pour entreprendre les démarche avc notre vendeur (ça c'est une autre histoire^^)
Afin de faire son travail L expert nous a demandé un chèque d'une valeur de 450euros (chq que l'on a fait en septembre 2015)
Aujourd'hui le chèque vient d'être encaissé...
Cela fait plus de 1ans et 8jours...du coup on a demandé une recherche auprès de notre banque...
Après réception de la photocopie du chèque ,il s'avère que l'expert a modifié la date du chèque...il a changé le 2015 en 2016...
Que devons nous faire???porter plainte auprès de l'expert???faire qc contre la banque qui a débité notre compte..je vous demande votre aide..
pour information L expert nous avait dit qu'il n'en- caisserais pas ce cheque et qu'il se ferait payer par le vendeur de la voiture
Merci par avance

11 réponses

Je tente de vous répondre sur la base du 2224 du code civil mais ma réponse ne passe pas !
0
Si cela passe cette fois :

Même si vous faites rejeter le chèque pas votre banque sur la base des "un an et huit jours" qui est une prescription qui s'applique uniquement aux relations entre le bénéficiaire du chèque et banque tirée vous restez redevable -sur la base du code civil - de la dette pendant cinq ans à compter de la facturation.
0
Ninishun Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 31 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2017
31 mars 2017 à 15:03
Je comprend mais il a quand même falsifié la date du chèque...
0
Gérard > Ninishun Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 31 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2017
31 mars 2017 à 15:06
.et puis ?...
0
Ninishun Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 31 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2017
31 mars 2017 à 15:30
De ce que j'ai regardé sur Internet c'est illégal...Après on se renseigne par notre banque qui avec la photocopie à vu la falsification et aussi par avocat...on n'a aucune facture de l'expert...effectivement je comprend le délais des 5 ans...il aurait du nous redemander un chq au lieu de le falsifié...je vous tiendrez aux nouvelles par la suite
0
Il me semble quand même que cette somme vous la devez , non ?
et que le chèque non réglé par vos soins reste un "commencement de preuve" ce n'est pas le problème de votre banque.
0
Ninishun Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 31 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2017
31 mars 2017 à 17:24
non car il nous avait dit qu'il ne lencaisserais pas et que ce serait la partie adverse qui le réglerait. .ce chèque était une sorte de caution...en plus il n'a pas fait son travail correctement
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 652
31 mars 2017 à 17:32
Bonsoir...

Dette ou pas dette, le chèques est falsifié quant à la date, la banque n'avait pas le droit de le payer !
Pourquoi ne pas modifier la somme, pendant qu'il y était...?!
La question de la dette est une autre histoire, cette dette ne peut pas s'éteindre au moyen de ce chèque...
Cdt,
@+

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nuance !

- la banque du bénéficiaire n'avait pas le droit de le prendre à l'encaissement si la falsification était visible, elle seule est responsable,

- la banque du tireur n'y avait pas accès jusqu'à demande d'une photocopie sur ordre de son client

Maintenant il reste le rejet pour opposition de la part de ce tireur, notre interlocuteur

Donc, à lui de décider !
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 652
31 mars 2017 à 18:35
Re...

Il est évident que la banque porteuse est la 1° à incriminer, sauf qu'elle n'a peut-être pas eu le chèque en mains au départ : remise dans un GAB, par courrier...
En revanche, la banque tirée a fait, comme les autres banques, l'impasse sur un certain nombre de vérifications, quitte à payer quelquefois par la suite, mais bon...au vu des millions de chèques qui circulent, en payer un de temps en temps par erreur et devoir l'assumer, ça fait un gros bénéfice malgré tout !
Mais il ne peut pas mettre opposition pour cette présentation-là...pour une ultérieure, oui .....
0
Je répète que la banque tirée ne voit pas un chèque de ce montant , elle ne reçoit qu'un enregistrement (et npon un scan !

Vous devriez -avant de critiquer les banques - vous renseigner sur le circuit d'encaissement des chèques !

Par contre l'opposition à effectuer est parfaitement légale !..
Lisez le CMF.

Il est plus facile de critiquer que de s'informer....
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 652
31 mars 2017 à 20:26
Ok...tu as RAISON !
0
Même que lel délai de rejet est de 60 jours calendaires et porte le code 33

"33 :falsification surcharge"

et que la jurisprudence considère que l'opposition est recevable "utilisation frauduleuse "

Article L 131-35 :

"Il est admis d'opposition au paiement par chèque qu'en cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse du chèque" (L131-35 CMF + LJ ) ce dernier cas ne se constate souvent qu'après débit du chèque
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 652
31 mars 2017 à 20:51
Comment faut-il te le dire : "tu as raison" ....fin pour moi !!!!
0
Il faut que notre interlocuteur ait tout en main, c'est pour lui que j'insiste.
0
Ninishun Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 31 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2017
1 avril 2017 à 10:21
Merci pour vos échanges....aujourd'hui on va à la gendarmerie et à la banque pour opposition falsification fraude...on fait tout le plus rapidement car 60jours c'est juste...et merci pour le code civil que je ne connaissait pas
0