Recouvrement de frais de rénovation après mon départ du logement

galinette44 - 6 avril 2017 à 15:01
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 6 avril 2017 à 15:12
Bonjour,

J'ai occupé pendant 15 années un logement HLM de type F3 et à mon départ, je n'ai
pas fait de rafraichissements dans ce logement mais il n'y a pas eu de dégradation
justifiant de me facturer des frais.
Mon bailleur me réclame 2600 euros pour avoir rénové ce logement, tout en ayant gardé ma caution et me menace de porter l'affaire en justice.
Je voudrais être certaine que je ne lui dois rien pour ces frais réclamés.
Bien sûr, je suis à jour de tous mes loyers.
Merci de me renseigner car je dispose d'une petite retraite et vivant seule je suis très inquiète.
Avec tous mes remerciements,
Bien cordialement.
F. Michot

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
Modifié le 6 avril 2017 à 15:12
Bonjour,

Déjà rien que l'intitulé des frais : "frais de rénovation", parle de lui-même.

En aucun cas, le locataire doit prendre en charge la rénovation de quoi que ce soit dans un logement.

Car qui dit rénovation dit vétusté. Et la vétusté est à la charge du bailleur.

Je vous suggère de faire une lettre recommandée AR à votre pour :

. lui rappeler les faits exposés ci-dessus,
. lui rappeler l'article 6 de la loi du 6 juillet 89 qui est d'ordre public et s'applique également aux bailleurs sociaux,
. le mettre en demeure de vous restituer l'intégralité du dépôt de garantie (sous réserve que l'EDL ne fasse pas mention d'une dégradation quelconque).

Vous pouvez recopier l'article 6 intégralement dans votre lettre : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000509310/2020-12-03/

et surtout vous utilisez la mention suivante : "blalbla. En conséquence, je vous mets en demeure de me restituer l'intégralité de mon dépôt de garantie sous 8 jours faute de quoi, c'est vous qui serez assigné au tribunal d'instance de XX (lieu du logement)".

Cdlt
Val
Pour avoir une bonne réponse, il faut déjà poser la bonne question !
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
6 avril 2017 à 15:12
N'hésitez pas à surligner en gras ce que vous pensez être important et qui le persuadera que vous êtes bien informée ...
0