Chronopost - Retard et mauvaise adresse

gotgotp - 11 avril 2017 à 18:08
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 11 avril 2017 à 18:18
Bonjour,

Ayant pour projet un voyage en Asie, j'ai envoyé mon passeport à l'ambassade pour qu'ils me procurent un visa d'entrée. Le renvoi du passeport devant se faire dans un délai très court (Je devais partir lundi 10/04, le passeport a été envoyé le 07/04) j'ai choisi de passer par Chronopost et leur fameuse livraison en 1j.

L'expéditeur (L'ambassade) a déposé le colis le vendredi 07/04 à 9h08 en demandant une livraison le samedi 09/04. Le colis a été pris en charge par Chronopost le vendredi à 19h27.

Le lundi, aucune nouvelle du colis, je constate sur le suivi qu'il est bloqué au HUB Chilly Mazarin depuis samedi 09/04 à 2h00. Je me vois contraint d'annuler mon vol sans remboursement bien sur de la part de la compagnie aérienne.

Mardi matin je constate que le colis est livré et réceptionné par une certaine "Magalie" (Je ne m'appelle pas Magalie et personne à mon adresse ne porte ce nom). J'ai constaté par la suite (Grâce à la preuve de livraison) qu'ils avaient livré ce colis à une adresse homonyme dans une autre ville ... Aucune erreur n'a été faite de la part de l'expéditeur. Les coursiers de Chronopost n savent pas lire un code postal ?

Je me retrouve bloqué chez moi, sans passeport ...

Dans quel mesure Chronopost est-il responsable ? Puis-je demander des dommages et intérêts vis-à-vis de l'annulation de mon vol ?
J'ai lu sur les conditions générales de vente que Chronopost limitait sa responsabilité pour retard de colis, ils font donc de la publicité mensongère. J'ai lu également qu'ils n'étaient pas responsables des dommages indirects causés par retard de livraison mais en parcourant internet j'ai trouvé ceci : http://www.lecidef.fr/fr/ar836674-Retard-de-livraison---quelle-responsabilite-pour-CHRONOPOST--.html

Aidez-moi à éclaircir le sujet svp.

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 12 023
11 avril 2017 à 18:18
Bonjour

Si je comprends bien la clause de limitation de responsabilité (Au seul remboursement des frais de port..) a été jugée 'non écrite' donc non applicable. Cela signifie que si un Client réclame un dédommagement en sus du port cette clause ne pourra lui être opposée.

Reste que pour espérer obtenir quelque chose il faudra assigner en Justice Chronopost et c'est le Juge qui décidera au final.

A+
1