Transfert/Cloture bloqués du PEL/CEL

Alex - 18 avril 2017 à 11:40 - Dernière réponse : FAHP1 1 Messages postés jeudi 25 mai 2017Date d'inscription 25 mai 2017 Dernière intervention
- 25 mai 2017 à 11:33
Bonjour,

Je détiens depuis janvier 2014 un PEL et un CEL à la société générale. Suite à mon changement d'établissement bancaire, j'ai demandé en février 2016 le transfert de ces deux comptes vers ma nouvelle banque.

La société générale bloque ces transferts au motif (soit disant) d'un problème informatique bloquant toutes les opérations sur ce type de comptes.

Après des dizaines d'appels en agence et un service réclamation injoignable par téléphone, j'ai décidé de saisir le médiateur. Problème, en lisant les petites lignes je m'aperçois que :

"Sont exclus de la compétence du Médiateur les différends mettant en jeu la politique générale de la banque notamment en matière de prix, d’ouverture et de clôture de compte, ou de décision d’octroi et de rupture de crédit."

Le médiateur sera t il compétent pour traiter mon litige ?

Si non, quelle procédure pour faire avancer les choses ?

Il est tout de meme scandaleux de bloquer ainsi les fonds des clients (d'autant plus que j'ai proposé une cloture de ces comptes qui m'a également été refusée).

Merci pour vos avis.
Afficher la suite 

8 réponses

Répondre au sujet
Poisson92100 21246 Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention - 18 avril 2017 à 12:10
+1
Utile
"La société générale bloque ces transferts au motif (soit disant) d'un problème informatique bloquant toutes les opérations sur ce type de comptes.

saisir leur service cliente puis sans réponses au bout de deux mois leur médiateur
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Poisson92100
+1
Utile
Eventuellement une association de défense des consommateurs.
Commenter la réponse de Gérard
Poisson92100 21246 Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention - 21 avril 2017 à 09:48
+1
Utile
"Je ne sais pas où j'en suis dans le nombre de mails "
Il faudrait peut être passé au RAr adressé à la direction clientèle alors ! seul les écrits comptent !!!!
Commenter la réponse de Poisson92100
FAHP 1 Messages postés jeudi 20 avril 2017Date d'inscription 20 avril 2017 Dernière intervention - 20 avril 2017 à 21:44
0
Utile
Bonsoir,
Je suis dans la même situation que vous. Cela fait bientôt un an (début mai 2016) que j'essaie de transférer mon PEL vers ma nouvelle banque. Ce motif de blocage m'a également été donné par mon directeur d'agence (côté SG) qui m'aide comme il peut depuis début janvier alors que cela dépend de bien plus haut à la SG. Si ce n'est pas déjà fait, envoyez un recommandé avec A/R au service des relations clientèles ou à la direction générale de la SG pour qu'ils aient une trace de votre réclamation. Cela ne sert strictement à rien de saisir leur médiateur car il ne pourra rien faire (c'est mon point de vu). Il faut être extrêmement patient en les relançant très régulièrement par mail pour que vous ayez des traces écrites de vos relances............. Je ne sais pas où j'en suis dans le nombre de mails envoyés à la SG mais le nombre est très important.
Bon courage
Cordialement
Commenter la réponse de FAHP
0
Utile
2
Bonjour,
J'ai déjà envoyé un recommandé avec À/R à la direction générale de la SG pour les alerter de ce qui se passe avec ma demande de transfert de PEL. Un accusé réception m'a été envoyé par le service des relations clientèles (très rapidement après l'envoi de mon recommandé) et un courrier pour me donner quelques éléments (1,50 mois après l'envoi de mon recommandé).
Si des clients de la SG veulent demander à transférer leur PEL vers une nouvelle banque, je pense qu'il est préférable d'enclencher aucune procédure à ce jour.
Je ne souhaite à personne d'avoir un problème bancaire comme le mien et celui d'autres clients de la SG qui sont dans mon cas.
Cordialement
twinner85 1 Messages postés vendredi 12 mai 2017Date d'inscription 12 mai 2017 Dernière intervention - 12 mai 2017 à 16:26
bonjour

j ai le mème problème que vous depuis 1 an.
et je reçoit les mème explications de problème informatique.
un scandale, cette affaire, je pense déposer plainte auprès de la gendarmerie car je suis a bout d idée et je me sent d une impuissance complète.
je pense mème a en parler a des journalistes tv pour dénoncer cette prise d otage.

bon courage
Alex > twinner85 1 Messages postés vendredi 12 mai 2017Date d'inscription 12 mai 2017 Dernière intervention - 15 mai 2017 à 23:16
J'avais également pense à saisir une association de consommateurs ... Mais j'avoue ne pas trop savoir comment m'y prendre.

Pour info, apres saisie du médiateur, j'ai reçu un courrier m'indiquant que "mon dossier était en cours de traitement".
Commenter la réponse de FAHP
FAHP1 1 Messages postés jeudi 25 mai 2017Date d'inscription 25 mai 2017 Dernière intervention - 25 mai 2017 à 11:33
0
Utile
Bonjour,

Je suis la personne qui a postée des messages sur ce forum avec l'identifiant FAHP.

Ma demande de transfert de PEL a été enfin débloquée par la SG il y a 2 semaines et elle est enfin effective dans ma nouvelle banque depuis la semaine dernière.

En ce qui me concerne, je n'ai pas saisi le médiateur de la SG car je pense que ce n'est pas lui qui aurait pu faire quoi que ce soit pour que les demandes de transfert de PEL soient débloquées plus rapidement. Par contre, j'ai relancé très régulièrement mon directeur d'agence (côté SG) et à plusieurs reprises le service des relations clientèles qui avait récupéré ma réclamation envoyée en recommandé avec A/R (je l'avais adressée à la DG de la SG). Heureusement que mon directeur d'agence (côté SG) a été présent pendant tout cette période.

Bon courage aux clients de la SG qui auraient encore leur demande de transfert de PEL bloquée à la SG.

Cordialement
Commenter la réponse de FAHP1
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une