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Transfert/Cloture bloqués du PEL/CEL

Posez votre question Alex - Dernière réponse le 21 avril 2017 à 19:10 par FAHP
Bonjour,

Je détiens depuis janvier 2014 un PEL et un CEL à la société générale. Suite à mon changement d'établissement bancaire, j'ai demandé en février 2016 le transfert de ces deux comptes vers ma nouvelle banque.

La société générale bloque ces transferts au motif (soit disant) d'un problème informatique bloquant toutes les opérations sur ce type de comptes.

Après des dizaines d'appels en agence et un service réclamation injoignable par téléphone, j'ai décidé de saisir le médiateur. Problème, en lisant les petites lignes je m'aperçois que :

"Sont exclus de la compétence du Médiateur les différends mettant en jeu la politique générale de la banque notamment en matière de prix, d’ouverture et de clôture de compte, ou de décision d’octroi et de rupture de crédit."

Le médiateur sera t il compétent pour traiter mon litige ?

Si non, quelle procédure pour faire avancer les choses ?

Il est tout de meme scandaleux de bloquer ainsi les fonds des clients (d'autant plus que j'ai proposé une cloture de ces comptes qui m'a également été refusée).

Merci pour vos avis.
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"La société générale bloque ces transferts au motif (soit disant) d'un problème informatique bloquant toutes les opérations sur ce type de comptes.


saisir leur service cliente puis sans réponses au bout de deux mois leur médiateur
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Eventuellement une association de défense des consommateurs.
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"Je ne sais pas où j'en suis dans le nombre de mails "
Il faudrait peut être passé au RAr adressé à la direction clientèle alors ! seul les écrits comptent !!!!
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Bonsoir,
Je suis dans la même situation que vous. Cela fait bientôt un an (début mai 2016) que j'essaie de transférer mon PEL vers ma nouvelle banque. Ce motif de blocage m'a également été donné par mon directeur d'agence (côté SG) qui m'aide comme il peut depuis début janvier alors que cela dépend de bien plus haut à la SG. Si ce n'est pas déjà fait, envoyez un recommandé avec A/R au service des relations clientèles ou à la direction générale de la SG pour qu'ils aient une trace de votre réclamation. Cela ne sert strictement à rien de saisir leur médiateur car il ne pourra rien faire (c'est mon point de vu). Il faut être extrêmement patient en les relançant très régulièrement par mail pour que vous ayez des traces écrites de vos relances............. Je ne sais pas où j'en suis dans le nombre de mails envoyés à la SG mais le nombre est très important.
Bon courage
Cordialement
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Bonjour,
J'ai déjà envoyé un recommandé avec À/R à la direction générale de la SG pour les alerter de ce qui se passe avec ma demande de transfert de PEL. Un accusé réception m'a été envoyé par le service des relations clientèles (très rapidement après l'envoi de mon recommandé) et un courrier pour me donner quelques éléments (1,50 mois après l'envoi de mon recommandé).
Si des clients de la SG veulent demander à transférer leur PEL vers une nouvelle banque, je pense qu'il est préférable d'enclencher aucune procédure à ce jour.
Je ne souhaite à personne d'avoir un problème bancaire comme le mien et celui d'autres clients de la SG qui sont dans mon cas.
Cordialement
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