Curateur bloque accès internet aux comptes bancaires

justineproust Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017 - Modifié le 7 mai 2020 à 11:16
 Chris - 27 août 2020 à 10:09
Sous curatelle, à ma demande pour des raisons de santé graves depuis janvier 2017, je constate que mon curateur a fait bloquer par ma banque mon accès internet à mon compte courant ainsi qu'à mon compte restreint (carte Equilibra imposée par mon curateur, chère et pas simple d'utilisation).
Je comprends bien que mes relevés bancaires soient domiciliés chez mon curateur ainsi que tout document administratif mais pourquoi bloquer l'accès internet ? En quoi garder cet accès pose-t-il problème à mon curateur ? A ma demande, il y a deux mois, ma banque Caisse d'Epargne m'a d'ailleurs adressé un nouveau code d'accès à personnaliser. En ayant informé mon curateur naïvement (il ne m'avait pas prévenu avoir bloqué mon accès, celui-ci est venu chez moi, prétextant que ce courrier pourtant domicilié chez moi, ne m'était pas destiné, que c'était une erreur de ma banque et il m'a arraché le courrier des mains en disant qu'il lui était destiné. Choquée par son attitude, j'ai recontacté ma banque en expliquant mon problème. Elle m'a renvoyé à mon domicile à nouveau un code d'accès à personnaliser. Ce qui m'a permis de constater certaines anomalies sur mon compte courant (agios alors que mon compte est des plus simples, tout est prélevé automatiquement - chèques dont mon curateur ne veut pas m'indiquer la destination). Aujourd'hui même, je constate que mon curateur a de nouveau fait bloquer mon accès internet. Je ne peux donc même pas imprimer un RIB de mon compte restreint (j'ai 67 ans, isolée, très petite retraite, je rends de petits services rémunérés, tests consos, pour lesquels un RIB est nécessaire par ex.). Mon curateur s'était montré très menaçant vis-à-vis de ma banque, affirmant que leur attitude était illégale. Je constate qu'il a appliqué ses menaces. Avant de rédiger un rapport circonstancié au Juge des Tutelles pour des raisons plus graves le concernant ("oubli" de provisionner mon compte restreint de 200€/mois, en particulier avant de partir en vacances à l'étranger, ce qui a nécessité l'intervention de plusieurs personnes dont le directeur de ma banque, les services sociaux, etc. car il ne répondait pas au téléphone ni sms et je n'avais pas un sou en poche ni de quoi m'alimenter, insultes, menaces incessantes de me faire interner si je porte plainte, et tant d'autres, personnage trouble et inquiétant), auriez-vous l'obligeance de répondre à ma question ? Est-il vrai qu'un majeur protégé est interdit d'accès internet à ses comptes bancaires ?
Je vous en remercie par avance.
A voir également:

5 réponses

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
19 avril 2017 à 18:06
bonjour ,tout dépend aussi du type de curatelle
etes vous sous curatelle simple ?:vous pouvez gérer votre argent assistée du curateur
sous curatelle renforcée ou tutelle? le curateur est le seul à pouvoir disposer des comptes bancaires
donc curatelle simple ,renforcée ,tutelle? vous devez avoir un papier qui le dit...
2
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
19 avril 2017 à 17:49
Bonjour,

il est probable qu'il ne soit pas possible d'avoir un accès internet aux comptes uniquement pour des consultations.
2
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
19 avril 2017 à 12:57
bonjour ,je me fais l'avocat du diable mais votre curateur veut sans doute vous protéger de dépenses inconsidérées et sur internet cela va vite et vous pouvez vous faire arnaquer aussi.....avec une toute petite retraite il faut faire très très très attention aux dépenses et elles sont très faciles sur internet ;
1
justineproust Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017 1
19 avril 2017 à 13:06
Jodelariege, merci !
mais vous n'avez pas lu ni compris ma question ! Il s'agit d'accéder au site de ma banque pour consulter l'état de mes comptes afin de vérifier l'honnêteté de ce curateur qui me pose problème, je l'ai écrit dans mon message. Et je ne vois pas en quoi surveiller ses comptes bancaires serait nuisible à des dépenses inconsidérées ;). Bien au contraire. Quant aux achats internet, je n'en fait pas. Et cela, je vous le répète, n'a rien à voir avec ma question.
Merci quand même ...
1
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
19 avril 2017 à 14:32
il est toujours possible de faire des virements par internet....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Non se n'est pas vrai j'ai une curatelle moi même et je peux accéder à mon compte sur internet sans problème mais j'ai des chèques soi-disant pour rembourser la caf parçe que ils m'ont trop versée ça n'arrive jamais c'est de la flûte moi je vais déposer plainte parçe que je connais bien les lois côté curatelle renforcée et je suis sur qu'elle fait des chèques protect qui me sont normalement destinés elle fait des chèques parfois de plus de 2000€.
0