Indemnisation loyers après incendie

ThomasLB - 20 avril 2017 à 17:50
clebreton Messages postés 898 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 - 21 avril 2017 à 08:18
Bonjour,

Je pose cette question pour un membre de ma famille. Cette personne, après avoir quitté son appartement dont elle est propriétaire, le loue depuis plusieurs années.

Il y a quelques jours, un incendie s'est déclaré dans l'appartement (dû à une étincelle dans un appareil électrique) et l'appartement a été complètement détruit. Heureusement, pas de blessé.

Le locataire a résilié son contrat comme il pouvait le faire. Voici le problème :
-il s'avère que la propriétaire n'avait pas modifié le contrat d'assurance habitation en oubliant de déclarer à la MAIF l'appartement comme loué.
-l'assurance de l'immeuble va prendre en charge les travaux, et la MAIF accepte de modifier le contrat d'assurance pour que cela ne pose pas de problème vis-à-vis de Foncia, qui assure l'immeuble (je ne suis pas certain de comprendre cette partie...)
-par contre, l'appartement va être inutilisable pendant au moins un an, voire deux, pour travaux. Cela représente un manque à gagner conséquent en termes de loyer. Comme l'assurance habitation ne correspondait pas à un appartement loué, la MAIF dit ne rien pouvoir faire.

Ma question : est-ce bien vrai ? Y-a-t-il un moyen de faire couvrir par l'assurance les 12-24 mois à venir de loyers non perçus ?

Je vous remercie par avance de vos conseils !

1 réponse

clebreton Messages postés 898 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 159
21 avril 2017 à 08:18
le contrat n'est pas conforme, il n'y a pas de garantie perte des loyers pour une résidence principale. LA MAIF a raison.
0