Salaires et commissions pour job négociateur immobilier

leolm Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2017 - Modifié le 25 avril 2017 à 00:03
leolm Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2017 - 25 avril 2017 à 22:35
Bonsoir à tous,

J'aurai besoin de quelques avis d'experts sur ma situation.

Voila j'habite en Normandie avec mon amie nous sommes tous deux en CDI elle secrétaire moi agent administratif.

Nos deux boulots nous passionne pas et on sait qu'on aura aucune évolution.

Auparavant j'étais commercial pendant 4 ans dans les assurances et à l'époque j'avais effectué quelques mois de stages dans des agences immobilière.

J'ai un très bon ami que j'ai connu en BTS qui a déménagé dans le sud (près de Montpellier dans une station balnéaire) pour exercer le métier de négociateur immobilier depuis 2 ans, tout se passe bien pour lui et son patron cherche maintenant à développer les ventes en recrutant un deuxième négociateur.

Son entreprise est une petite entreprise familiale qui existe depuis 30 ans.

Le gros avantage par rapports aux autres contrats de négo c'est que son salaire n'est pas en avance sur commission.

il se décompose d'un fixe de 1420€ nets sur 13 mois, les commissions sont de 10% brute (exemple sur une commission d'agence de 10.000€ on enlève la TVA et le salaire brute soit 10.000 / 1.2 = 8333€ X 0.76 = 6333 X 0.10 = 633€ )
Ce qui donne donc même si on vend qu'un seul bien dans le mois : fixe 1420€ + 633€= 2053€ net.

Le particularité est que la commission est toujours de 10%, exemple si un client vient de lui même mettre son mandat dans l'agence et que c'est mon ami qui fait des visites et qui vend le bien, même si ce n'est pas lui qui a rentré le mandat il touche 10%, si c'est lui qui prospecte trouve le mandat et fait la vente il touchera également 10%.

La seule différenciation est que si je rejoint l'agence si lui rentre un mandat et que c'est moi qui trouve l'acheteur on devra partager (5% chacun) et inversement.

Autre particularité le patron prévoit de payer une partie des commissions en frais (environ la moitié) je ne sais pas si cela est valable.


J'ai fais un essai de 2 semaines mais je me pose encore des questions (est ce que la rémunération est correcte ? ) j'ai calculé que sur une commission d'agence en moyenne de 8000€ même si je vend 24 biens par ans ce qui me semble énorme j'aurai en tout 30.617€ de salaire soit 2551€/ mois ce qui me parait assez peu.

Est ce que ça vaut le coup de remettre toute une vie en question et déménager dans le sud à 900 kms ?

Sachant qu'à l'heure actuelle certes je gagne seulement 17.500€/an mais j'ai des avantages et je finis à 16h30.

J'aime le métier de commercial même si c'est dur mais je me demande si ça vaut vraiment le coup et le patron attend ma réponse à la fin du mois

Merci à vous
A voir également:

1 réponse

leolm Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2017
25 avril 2017 à 22:35
personne n'a d'idée ?
0